« Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand »
Mercredi 23 mars 2022
Saint Turibio de Mogrovejo, évêque
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Prière
Seigneur, tu nous demandes tellement plus que la « bienséance » ! Comment défaire nos courtes vues et assimiler tes grandes leçons ?
Demande
Apprends-nous à dépasser nos principes pour atteindre l’amour que tu nous souhaites.
Réflexion
- « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »
Jésus affirme, par cette parole, qu’il est celui en qui les Écritures trouvent leur aboutissement. Jésus donne un sens véritable à la Loi et aux promesses des prophètes, celui de l’amour divin. - « Pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. »
En Jésus et en sa Résurrection, tout sera accompli, au-delà de ce qu’avaient proposé les lois et les prophètes. C’est pourquoi, Jésus demande que l’on dépasse le sens des lois pour faire éclater l’amour au-delà des principes. C’est ainsi que lorsqu’il nous enjoint à tendre l’autre joue, il souhaite ébranler notre certitude que la violence appelle la violence. - « Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand. »
Ce que Jésus cherche au-delà de l’accomplissement de la Loi, c’est la fidélité profonde à Dieu. C’est ainsi que celui qui observera cette Loi sublimée par les enseignements de Jésus sera déclaré grand dans le Royaume.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je tiens encore tellement à la justice terrestre. Je t’en prie, ne te gêne pas pour ébranler mes convictions !
Résolution
Devant ce que je crois être une injustice, une entorse à la loi, je laisse mon regard myope de côté et j’emprunte le regard généreux de Jésus.
Lyne Champoux, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés