| | |

« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère »

Mardi 26 janvier 2021

Saint Timothée et saint Tite, évêques

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 3, 31-35

En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Prière

« Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. » (Ps 39)

Demande

Que le Seigneur m’aide à discerner sa volonté et qu’il me donne la force nécessaire pour la suivre.

Réflexion

  1. Le psaume
    Le psaume de ce jour est très riche en enseignements et présente différentes manifestations de la volonté de Dieu ; ces manifestations doivent nous accompagner chaque jour.
    En premier lieu, nous trouvons le conseil que nous devons nous offrir nous-mêmes au Seigneur avant d’offrir holocaustes et sacrifices, annoncer la justice de Dieu sans la cacher ni en avoir honte, montrer notre fidélité au Seigneur au monde, enseigner l’amour et la vérité de Dieu à la grande assemblée.
    Là se trouve la volonté de Dieu dans un premier temps ; ici nous nous trouvons à un stade général qui est déjà rempli de sacrifices. 
  2. La première strophe du psaume est aussi très éloquente. En effet, il est écrit : « Dans ma bouche il a mis un chant nouveau (…) » Par la grâce de notre baptême, en effet, et des autres sacrements reçus, le Seigneur a mis en nous un chant nouveau, pour lui rendre témoignage. C’est ce même chant qui sort de la bouche de notre Seigneur Jésus-Christ : un chant qui témoigne de la vérité, la vérité sur la vie en elle-même et sur la manière dont nous devons l’orienter. Grâce à cela, nous pouvons annoncer la justice, l’amour, la vérité. La grâce de notre Seigneur est nécessaire afin que nous puissions annoncer son Royaume ! 
  3. L’attitude que reflète le Christ nous est précisée dans le psaume : « Alors j’ai dit : ‘’Voici, je viens.’’ » Le Christ n’a pas peur, il ne se cache pas. Ce qui est encore plus important, c’est qu’il n’hésite pas à annoncer par sa propre vie et par sa propre bouche les mystères du Royaume.
    Pourquoi n’hésite-t-il pas à le faire ? Qu’est-ce qui l’incitera à offrir sa vie pour nous ? Son amour pour Dieu le Père et son amour pour nous. C’est aussi pour cela que tous les préceptes et commandements peuvent être uniquement ramenés à deux : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même. » Si l’amour n’est pas le moteur premier dans notre vie, le reste ne suivra pas. 
  4. Suivre la volonté de Dieu, c’est annoncer son Royaume sous ces multiples facettes : justice, vérité, amour véritable, fidélité, par la grâce de Dieu et par amour pour notre prochain. Voici les deux piliers fondamentaux qu’il faut méditer chaque jour grâce à l’efficacité des sacrements de l’Eucharistie et de la confession, et par des actes quotidiens volontaires et conscients de charité.

Dialogue avec le Christ

Esprit-Saint, donne-moi ta clairvoyance pour savoir comment je dois agir et donne-moi l’amour nécessaire pour pouvoir l’accomplir.

Résolution

En gardant le psaume 39 à l’esprit, annoncer le Seigneur par le témoignage de notre vie, par des actes ou par des paroles.

Xavier Kerrand

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés