Celui qui croit en moi ne mourra jamais
Mercredi 7 juin 2023
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 12, 18-27
En ce temps-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – vinrent trouver Jésus. Ils l’interrogeaient : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi. À la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
Jésus leur dit : « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ? Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. Et sur le fait que les morts ressuscitent, n’avez- vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement. »
Prière
« Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. La part qui me revient fait mes délices ; j’ai même le plus bel héritage ! Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! » (Ps 15, 5-11)
Demande
Pour le chrétien, l’espérance est un moteur qui permet de jeter sur chaque événement, sur chaque être un regard renouvelé. L’espérance se nourrit de la foi et la foi se vivifie dans l’espérance. Seigneur, fais-moi avancer sans découragement !
Réflexion
- « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ? »
Des saducéens, qui ne croyaient pas en la résurrection, viennent interroger Jésus. Cette rencontre est l’occasion pour le Seigneur d’annoncer la bonne nouvelle de la résurrection et de la vie éternelle, tout en leur reprochant leur méconnaissance des Écritures. La mort n’est pas la fin de tout pour nous mais elle s’ouvre, grâce au salut du Christ, à une vie après la mort.
Dans l’Évangile de saint Jean, le Seigneur le déclare : « Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. » (Jn 5, 28-29) Rendons grâce à Dieu pour cette belle espérance. Son amour pour nous est plus fort que la mort. - « Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. »
La vie éternelle qui nous attend est un grand mystère. Jésus reste très discret sur les détails de cette vie dans l’au-delà. Il nous livre seulement l’essentiel. Comme nous le révèle la parabole du jugement dernier dans le chapitre 25 de saint Matthieu, certains seront auprès de Dieu et d’autres seront séparés de lui pour toujours. Notre existence fera l’objet d’un jugement devant Dieu et nous serons jugés sur l’amour. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Christ nous dévoile le fait que nos relations humaines seront profondément transformées. Ce qui est lié ici sur terre pourra être délié dans les cieux. Mais soyons confiants, quoi qu’il en soit, Dieu, comme un bon Père, nous prépare une vie belle, une vie meilleure où nous serons pleinement épanouis ! - « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »
Le Seigneur ne donne pas la mort. Il sait de quelle manière et à quel moment nous allons mourir mais il n’en sera jamais la cause. Notre nature humaine est fragile, limitée dans le temps, perméable à la corruption. Nous ne sommes pas parfaits et les conséquences du péché agissent encore en nous. Dieu veut plutôt nous donner la vie et la vie en abondance.
Sa réponse à la réalité de notre mortalité est de nous offrir la vie éternelle. Si nous sommes fidèles à sa grâce et à son amour, il nous mènera un jour auprès de lui pour toute l’éternité. Cherchons donc à lui être fidèles en répondant le mieux possible à son amour. Cherchons son pardon et sa miséricorde lorsque nous trébuchons sur la pierre d’achoppement du mal et du péché. Le Christ veut nous relever, nous guérir et nous donner la vie.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es le Dieu de la vie, le Dieu de ma vie. Je remets entre tes mains tout ce qui relève en moi de la mort et de la corruption. Je renonce au mal, au péché et à toutes les œuvres du démon. Tu es le seul qui puisses me donner la vie et la vie en abondance. La vie éternelle reste pour moi un grand mystère mais je sais que le chemin pour y arriver est de t’aimer et de me laisser aimer par toi. Aide-moi, Seigneur, à répondre chaque fois mieux à ton amour.
Résolution
Lire et méditer la parabole du jugement dernier dans l’Évangile de saint Matthieu au chapitre 25.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés