| | |

« Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur »

Mercredi 9 février 2022

Sainte Apolline

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 7, 14-23

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Prière

Béni soit ton saint Nom, Seigneur, créateur et Père plein de bonté. Que ta bonté remplisse mon cœur et en fasse le reflet de ta pureté et de ta sainteté.

Demande

« Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que neige. » (Ps 50, 3.9)

Réflexion

  1. Qu’est-ce qui nous rend impurs ?
    Jésus se saisit de la querelle avec les pharisiens au sujet des ablutions rituelles au moment des repas pour en faire une parabole. L’aliment pour le corps symbolise la parole qui instruit la pensée du cœur. C’est pourquoi Jésus commence par cette injonction : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. »
    Écouter Jésus, c’est se laisser enseigner et laisser ensemencer son cœur du bon grain, en rejetant l’ivraie des mauvaises pensées mêlées à l’ignorance. N’y a-t-il pas quelque motion de cœur endurci qui étouffe la voix de Dieu et se justifie ?
  2. « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses. »
    Le cœur se révèle ici comme un champ de bataille entre la fidélité à l’Alliance et les révoltes de l’orgueil humain. L’orgueil de l’esprit humain nous conduit, hier comme aujourd’hui, à nous emparer des critères de pureté et de perfection afin que rien ni personne ne puisse nous remettre en question.
    La conscience est de fait conçue comme le sanctuaire où s’exerce la justice, dès lors qu’elle est remplie de la sagesse divine. Cette sagesse s’acquiert par la prière, la méditation des Écritures et l’observation de la Loi qui est inscrite dans les profondeurs de l’âme. Quel beau projet que de découvrir, méditer, exercer et faire porter du fruit à cette Loi d’amour !
  3. « Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
    L’énumération des péchés – inconduites, vols, meurtres, … – illustre le gouffre ténébreux dans lequel les péchés nous inclinent ou nous précipitent. La prise de conscience de la gravité de ce trou noir diabolique ne remettra-t-elle pas en relief l’urgence et l’ampleur de notre besoin d’être sauvés ?
    Pour nous guider sur le chemin de la vie et de la purification, la prière chrétienne nous propose des rites, sacrements, sacramentaux, prières vocales. Y a-t-il prière plus pure que celle des Saintes Écritures et du Christ lui-même ? Ce qui nous rend alors purs et nous sauve, c’est la sainteté de Dieu incarnée en Jésus-Christ !

Dialogue avec le Christ

Merci Jésus, mon Seigneur, pour ta Parole qui nous libère des véritables impuretés en dénonçant le péché. À nous d’être vigilants non pas au sujet de ce qui nous est extérieur et non en critiquant les autres : à nous de veiller sur les pensées du cœur et les mettre en accord avec l’Esprit Saint, la gloire du Père révélée en toi.

Résolution

Je fais un bilan de conscience en vue de ma prochaine confession (cela peut être très bref ou plus développé).

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés