Ce qui rend pur ou impur…
Mercredi 12 février 2025
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 7, 14-23
En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
Prière
Seigneur, je suis heureux de me mettre en ta présence et de passer quelques instants en écoutant ta Parole. Je t’offre tout mon être, afin d’être disposé à te rencontrer.
Demande
Jésus, aide-moi à t’écouter et à te comprendre en profondeur.
Réflexion
- Jésus vient de tenir un discours aux pharisiens. L’étymologie de « pharisien » renvoie à l’idée d’une séparation. Les pharisiens sont « séparés » de ce qui les entoure et qu’ils considèrent comme la source de l’impureté. C’est donc du monde extérieur que les pharisiens cherchent à se garder, afin de ne pas contracter d’impureté. Voilà pourquoi ils observent toute sorte de règles consistant à laver soit le corps humain, soit les objets avec lesquels le corps entre en contact.
Ce jeu entre l’extérieur et l’intérieur fait précisément l’objet du passage de ce jour. Jésus explique en privé cette fois, à ses disciples, ce qu’il faut considérer comme la vraie source de l’impureté : « Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » - La suite de l’argumentation permet de comprendre que Jésus – selon une logique implacable – refuse que le critère de la pureté/impureté s’applique à la nourriture. « Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. »
Jésus n’abolit pas la logique de la pureté/impureté, mais fait exploser les frontières des catégories admises par les pharisiens. Ces frontières ne se situent plus entre l’extérieur et l’intérieur, mais uniquement à l’intérieur. C’est dans les intentions de la personne, celles-ci pouvant conduire au mal, que se trouvent les obstacles pouvant tenir la personne éloignée de Dieu : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. » - Par ce discours, Jésus renvoie chacun à sa conscience intérieure et à son comportement vis-à-vis du prochain. Il refuse que la fidélité à la Loi de Dieu soit assimilée à des contraintes extérieures. Il nous en libère. Mais surtout il redonne la priorité au commandement de la charité. Voilà ce qui doit être banni : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce qui blesse le prochain est une offense contre Dieu. C’est au fond l’inséparabilité de l’amour envers Dieu et envers le frère humain qui est réaffirmée à travers ce discours.
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu viens me libérer de la vraie source d’impureté : mon péché contre le prochain. Puissent mes actes témoigner de mon souci pour le bien des autres. Puisse ma charité être assez grande pour ne pas rendre le mal pour le mal. Jésus, je veux que la vérité de ton message soit ma source de liberté.
Résolution
Y a-t-il des pratiques extérieures auxquelles je donne une importance excessive, au point de les faire passer avant la charité ? Lesquelles ? Je tente d’y remédier.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés