| | |

Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !

Vendredi 24 mai 2024

Saints Donatien et Rogatien

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 10, 1-12

En ce temps-là, Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblèrent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle.
Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »

Prière

Seigneur, affermis mes choix et donne-moi de sentir ce qui est essentiel et ce qui est secondaire.
« Donne-moi la force, la maîtrise de soi et la mesure, que je ne me laisse pas emporter par la vie, mais que j’organise avec sagesse le déroulement de mes journées. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Demande

Aide-moi, Seigneur, à être fidèle dans mes engagements. Envoie ton Esprit afin qu’il me conforte dans mes choix et qu’il m’éclaire dans tous ceux que j’aurai à prendre.

Réflexion

  1. La fidélité de Dieu
    Voici un texte d’Évangile qui n’est pas facile à commenter de nos jours quand nous savons qu’un couple sur deux divorce en milieu urbain et un sur trois en milieu rural. Nous pouvons craindre de heurter telle ou telle personne divorcée-remariée par des mots mal choisis, avec une impression de jugement alors que personne ne peut connaître ce qui se vit réellement dans chaque relation conjugale.
    Tout comme Jésus, nous sommes en quelque sorte « mis à l’épreuve » pour vivre ce passage d’Évangile aujourd’hui. Mais qu’attendons-nous réellement des enseignements de Jésus ? Préférons-nous qu’il nous dise ce que nous voulons entendre pour nous donner bonne conscience ou préférons-nous qu’il nous mène vers un chemin, certes exigeant, mais qui offre sans doute la paix intérieure en union avec son Père ?
    Jésus s’inspire de la fidélité de Dieu envers son peuple pour nous exhorter à vivre cette même fidélité dans nos relations, et notamment dans celles du mariage. Il aurait été impensable que Jésus dise le contraire : jamais Dieu ne s’est détourné de son peuple. Jésus lui-même a été fidèle jusqu’au bout, il ne s’est pas dérobé, préférant mourir sur la croix en signe de salut.
    Que chacun d’entre nous, à la lecture de cet Évangile, entende cet enseignement comme un appel à la fidélité et à se poser en conséquence les bonnes questions avant de faire de bons ou peut-être de mauvais choix.
  2. Se poser les bonnes questions
    Certains d’entre vous sont peut-être en train de se poser la question de l’engagement dans le mariage, pendant que d’autres sont appelés à les y aider, qu’il s’agisse de leurs propres parents ou de ceux qui ont la mission de préparation au mariage comme les prêtres ou des couples déjà mariés.
    Une préparation au mariage solide permettra à chacun de se poser les bonnes questions avant de s’engager et d’éviter de se retrouver plus tard dans la situation d’adultère que Jésus réfute. Ces préparations sont proposées dans toutes les paroisses et elles permettent que le choix de chacun ait été précédé d’une connaissance de l’enseignement de l’Église sur le mariage et d’aborder ensemble des sujets éducatifs, éthiques, religieux avant d’avoir à les confronter.
    Il ne faut pas craindre de poser les questions qui fâchent, c’est en les abordant que l’on peut connaître l’avis du futur conjoint sur le sujet. La vie à deux nécessite un terrain d’entente dès le début si nous voulons y rester fidèles.
  3. Rester fidèle
    Même si « l’homme quittera son père et sa mère, [et qu’]il s’attachera à sa femme,
    et [que] tous deux deviendront une seule chair » on voit bien que la routine, la fatigue, la lassitude, l’incompréhension dans le couple peuvent s’installer plus rapidement que ce que l’on croit. On s’aperçoit que c’est très souvent dans l’accumulation des petites choses incomprises ou mal vécues que le ménage éclate parce qu’il ne s’entend plus sur les broutilles de la vie quotidienne.
    Il existe des tas de petits et grands remèdes qui permettent de nouveaux départs. Rares sont les couples qui ne vivent pas de petites ou grandes crises… Parler régulièrement (le devoir mensuel de s’asseoir proposé par les Équipes Notre-Dame est merveilleux et libérateur !), prier ensemble, se confier, demander de l’aide sont de multiples moyens pour vivre la fidélité dans son couple et éviter d’être tenté d’aller voir ailleurs… Il existe des situations plus compliquées ou graves qui nécessitent une séparation. Être fidèle à son mariage alors que l’on est divorcé est un sujet bien difficile à aborder aujourd’hui.
    À l’exemple de Jésus, en étant à l’écoute de son enseignement, nous pouvons admettre que la fidélité dans le sacrement du mariage peut aller jusqu’à décider de ne pas se remarier même si c’est humainement extrêmement difficile. L’Église en est si consciente qu’elle s’autorise à étudier les cas de demande en nullité du mariage.
    Chacun est aimé de Dieu et c’est pour cela qu’il nous propose ce chemin d’amour et de fidélité. Il est difficile mais pas impossible.  

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, du temps passé avec toi. Même si c’est parfois compliqué aujourd’hui de tenir un discours comme celui prononcé dans cet Évangile, tu nous invites, Seigneur, à renouveler notre conviction chrétienne que l’homme et la femme sont faits pour être ensemble, en étant une seule chair. Aide-nous à ne pas y renoncer : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

Résolution

Je prie spécialement pour tous ceux qui se mettent en route vers le sacrement de mariage. Qu’ils soient bien accompagnés pour vivre cette fidélité tout au long de leur vie.

Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés