@Aline Iaschine - Aleteia Installation de la relique de Carlo Acutis dans la chapelle du lycée Notre-Dame de Boulogne (92), le 11 mars 2023.
|

Carlo Acutis, un apôtre convaincu de l’expérience personnelle du Christ

Ses reliques à la chapelle du lycée Notre-Dame de Boulogne-Billancourt

Du 14 février au 9 mars derniers, la paroisse Notre-Dame de Boulogne-Billancourt a accueilli une relique de Carlo Acutis. Une délégation d’élèves du lycée Notre-Dame, accompagnée par le P. Blaise Patier, LC, a été envoyée à Assise pour rapporter la relique à la paroisse, où elle est restée jusqu’à la veillée d’adoration du 9 mars. Le vendredi 10 mars, après l’Eucharistie présidée par l’évêque de notre diocèse de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé, la relique a été transportée en procession jusqu’à la chapelle du lycée Notre-Dame, qui sera désormais son lieu de repos habituel.

Retrouver le reportage de l’installation des reliques sur le site Aleteia du 11 mars 2023, en consultant ce lien : https://fr.aleteia.org/2023/03/11/reportage-carlo-acutis-aurait-pu-etre-dans-la-cour-de-recreation-avec-nous/

Image de présentation : Installation de la relique de Carlo Acutis dans la chapelle du lycée Notre-Dame de Boulogne (92), le 11 mars 2023 – @Aline Iaschine – Aleteia

Le frère Edgar Maldonado, LC, séminariste et actuellement en stage apostolique en France travaille auprès de l’ECYD de Boulogne-Billancourt. Il est aussi au service de l’aumônerie des écoles qui dépendent de cette paroisse, confiée à la congrégation des Légionnaires du Christ, ce qui lui a permis d’accompagner et d’expliquer l’histoire de Carlo à différents groupes d’adolescents et de jeunes.
Il partage avec nous quelques réflexions après l’arrivée de la relique de Carlo Acutis à Notre-Dame de Boulogne.

Relique de Carlo Acutis à Notre-Dame de Boulogne

Carlo Acutis est un adolescent qui a vécu à sa manière certains éléments de la spiritualité de l’ECYD. C’est certainement un jeune homme qui a vécu les valeurs de la vie chrétienne selon son âge. Il a été, selon les mots de certains de nos adolescents, un jeune de son temps.

Nous avons accompagné certains de nos adolescents pour vénérer la relique et leur raconter l’histoire d’un garçon qui a placé le Christ au centre de sa vie. Pendant le séjour de la relique dans la paroisse, j’ai eu la grâce d’assister à divers gestes de dévotion de la part de jeunes et de plus âgés.

Le christocentrisme

C’est le premier trait qui ressort de la vie de Carlo. D’une manière très simple, il a su répondre au Christ qui est venu à sa rencontre et lui a révélé l’amour de son cœur. Sa façon de répondre à l’amour du Christ a été de mettre ses talents au service du Royaume. Il a consacré sa vie à aimer le Christ et a cherché à le faire connaître aux autres pour qu’ils puissent l’aimer. Nous dirions que l’amour du Christ a fait de Carlo un apôtre convaincu de l’expérience personnelle du Christ. C’est ce que nous souhaitons à nos adolescents, qu’ils puissent eux aussi répondre à l’amour du Christ là où ils sont, avec leurs talents et d’une manière adaptée à leur âge.

Le Royaume du Christ

L’apostolat de Carlo a consisté en la création d’un site Internet où il a compilé les miracles eucharistiques qui ont eu lieu au cours de l’histoire. Son apostolat et ses écrits témoignent d’une claire conscience de sa place dans le monde, d’avoir trouvé dans le Seigneur le sens de sa vie et d’avoir compris que chacun de nous est un don pour l’autre. Ce sont les deux faces d’une même pièce, son action apostolique émanant de l’amour qui résidait dans son cœur. Sa vie active était le prolongement de sa vie intérieure. Le Royaume de Dieu est comme une graine, aussi petite soit-elle, semée dans le cœur de nos adolescents, qui deviendra un arbre grand et fort, à l’ombre duquel d’autres viendront s’abriter.

La charité

Carlo l’a bien compris, puisque nous trouvons dans ses écrits que « la tristesse, c’est se regarder soi-même, alors que le bonheur, c’est regarder Dieu ». Son témoignage de vie a un tel impact sur la vie des jeunes que l’un d’entre eux s’est même exclamé : « C’est incroyable de penser que Dieu veuille être ami avec quelqu’un d’aussi banal que moi. » L’amitié avec le Christ est possible pour nos jeunes, mais l’un des défis auxquels nous sommes confrontés est le fait que nos jeunes ne se voient pas à travers les yeux du Christ, qui voit bien plus que des « jeunes banals ». « Je vous promets, a dit un autre jeune homme, que si vous laissez Dieu entrer dans votre vie, il y entrera. » Ce ne sont pas de belles paroles, mais des paroles qui se concrétisent dans la vie de nos adolescents qui découvrent un Christ vivant, un Christ qui est leur ami.

Récemment, lors d’une réunion de l’ECYD, l’un des responsables de l’équipe a insisté sur le fait que la sainteté était un mode de vie accessible par le témoignage de Carlo.