« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple »
Samedi 24 décembre 2022
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Luc 1, 67-79
En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte ; serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »
Prière
Seigneur, pendant les neuf mois de silence vécus par Zacharie, depuis sa rencontre avec l’ange Gabriel au Temple jusqu’à la circoncision de son fils, Jean, son incapacité de parler aux êtres humains lui a donné l’occasion de s’entretenir de longs moments avec toi dans la prière. Pendant que Jean se formait dans le sein d’Élisabeth, Zacharie méditait en profondeur les textes de la Parole de Dieu. Seigneur, aide-moi à suivre l’exemple de Zacharie. Aide-moi à méditer ta Parole et à parler de cœur à cœur avec toi.
Demande
Esprit-Saint, aide-moi à méditer en profondeur le sens des paroles que tu as inspirées à Zacharie.
Réflexion
- Ce cantique de Zacharie est le fruit de nombreuses méditations sur les promesses de Dieu à son peuple, au sujet du Messie qui devait venir nous sauver, et au sujet du prophète qui devait lui préparer le chemin. Dans les projets de Dieu, la venue de Jésus était tellement essentielle que Dieu l’avait annoncée et préparée depuis des siècles et de bien des manières, à travers Moïse, le roi David et les prophètes. Au temps de Zacharie, le peuple d’Israël attendait avec espérance et impatience la venue du Messie.
Aujourd’hui, suis-je en train de me préparer spirituellement, avec espérance, pour la venue de Jésus dans ma vie, et dans la vie des personnes autour de moi ? Est-ce que je médite sur les promesses de Dieu ? - Quelle est la conséquence de la venue de Jésus dans nos vies ? Le cantique de Zacharie nous offre une abondance de réponses. Par la venue de Jésus parmi nous, « Dieu visite et rachète son peuple. » C’est impressionnant ! Le Dieu tout-puissant s’abaisse humblement pour venir parmi nous. Nous étions esclaves du péché et voués à la mort, et Dieu nous a tant aimés qu’il est venu nous « racheter » de notre esclavage afin de nous élever à la dignité d’enfants de Dieu, appelés à la vie éternelle. Jésus est venu « pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix ». Suis-je reconnaissant pour l’immense humilité, l’amour infini et la grande bonté avec lesquels Jésus est venu nous sauver ?
- Jésus est l’accomplissement des promesses que Dieu nous avait faites « par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens ». Il est né de la lignée du roi David, telle une nouvelle tige qui surgit sur la souche d’un vieil arbre, le peuple d’Israël, dont les racines sont encore bien vivantes. Ce « rejeton », Jésus, est le début d’un nouveau tronc qui produira beaucoup de fruits. Jésus est « la force qui nous sauve ». Est-ce que je scrute les textes de l’Ancien Testament, comme Zacharie, afin d’y trouver les racines de notre foi chrétienne ?
- Zacharie, en regardant Jean, le nouveau-né, lui dit : « Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés. »
À notre baptême, nous avons également reçu une mission prophétique. Nous sommes également appelés à préparer le chemin pour que d’autres personnes puissent connaître Jésus et faire l’expérience du salut, par la rémissions de leurs péchés. Quelles personnes Dieu veut-il que je prépare afin qu’elles puissent rencontrer Jésus ?
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es l’accomplissement des promesses de Dieu. Tu es le Sauveur promis au peuple qui adorait le seul vrai Dieu. Tu es la force qui nous sauve, né sur la souche du peuple d’Israël. Tu viens nous sauver en pardonnant nos péchés et en nous offrant la vie éternelle. Jésus, aide-moi à t’accueillir dans le silence et la prière, avec une profonde foi et une gratitude débordante, comme l’a fait le vieux Zacharie.
Résolution
Aujourd’hui, je vais me préparer spirituellement et concrètement à la fête de Noël afin que les personnes de mon entourage et moi-même puissions bien accueillir Jésus en nos cœurs.
Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés