| | |

« Ayez foi en Dieu ! »

Vendredi 2 juin 2023

Saint Marcellin et saint Pierre, martyrs

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 11, 11-25

Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze. Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu.
Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville.
Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. » Alors Jésus, prenant la parole, leur dit : « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »

Prière

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous enseignez par votre sainte Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper.

Demande

Jésus, augmente ma foi. Éclaire-la, fortifie-la. Que ma prière soit un lieu et un temps de rencontre et d’union profondes avec toi.

Réflexion

  1. Ce passage se situe dans la dernière section de l’Évangile de Marc, c’est-à-dire que nous sommes proches des jours de la Passion, mort et Résurrection de Jésus. Ces jours si saints sont toujours qualifiés par un nom propre en grec, le « kairos », qu’on peut traduire comme « le temps », non pas au sens chronologique, mais au sens du « temps du salut ». C’est cette même expression que Marc emploie ici pour rappeler que « la saison ou le temps » des figues n’était pas encore là.  
    Oui, le temps du salut n’est pas encore arrivé. En cette saison, ce n’est pas le figuier, symbole de paix et de prospérité en Israël, qui va donner du fruit. Jésus lui enjoint même de ne plus le faire. Au temple, Jésus a vu comment les vendeurs et les changeurs ont fait de la maison de son Père un repaire de bandits. Le temple, signe de la présence de Dieu ne donne plus de fruit. On n’y rencontre plus Dieu. Saine colère que celle de Jésus qui empêchera le va-et-vient des marchands dans le temple pour stopper leur commerce. Les hommes ont échangé la foi en la présence de Dieu au temple contre une course à l’argent. Ils ont préféré mettre leur confiance en des biens palpables, mais périssables, plutôt qu’en Dieu.
  2. Le lendemain, voilà que le figuier est desséché jusqu’aux racines. Oui, car la Parole de Jésus, comme celle de son Père, est efficace. Ce que Dieu dit, cela se réalise. La Parole de Dieu est avant tout créatrice. Qu’est-ce que Jésus est en train de créer ? Israël n’a pas donné le fruit espéré. Il faut donc attendre un autre fruit que des figues. Ce fruit, ce sera Jésus lui-même, que les femmes fidèles et le disciple Jean cueilleront sur l’arbre de la croix. Le jour où Jésus donne son sang sur la croix, c’est le temps du salut, c’est la création nouvelle. Désormais réconciliés avec Dieu, désormais re-créés en Jésus, nous n’avons plus besoin d’aller offrir des sacrifices au temple. Le temple a passé.
  3. Surpris de voir le figuier de la veille desséché jusqu’aux racines, Pierre interpelle Jésus. Ce dernier lui répond : « Ayez foi en Dieu ! » Oui, car tout ce que Dieu a dit, il le fait. Le salut est sur le point d’être réalisé, la mort de Jésus est imminente. Pierre ne voit rien encore et ne se doute de rien, mais Jésus l’invite à une profonde attitude de foi et de confiance.  
    « Tout ce que vous demandez dans la prière, dit Jésus, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. » Car Dieu agit quand il veut et comme il veut, mais il est toujours à l’œuvre. Le croyons-nous ? « Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes », continue Jésus. La prière, même faite avec une très grande foi, a besoin d’être soutenue par la vertu de la charité fraternelle. Quelques jours avant son offrande sur la croix, Jésus invite ses disciples – et nous invite – à pardonner, car lui-même nous pardonne tout. Pour cueillir le fruit de l’arbre de la croix, il faut convertir son cœur à la manière de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Jésus, j’ai foi en toi. J’ai foi en ta Parole. Je te confie toutes mes intentions les plus chères. Agis, Seigneur, de la meilleure manière qui soit. J’ai confiance en toi. Je sais que tu es toujours à l’œuvre. Je sais que « ton temps » n’est pas toujours le même que le mien. Je sais que tes chemins sont souvent bien loin des miens. Mais j’ai confiance en toi. Je sais que tu agis toujours.

Résolution

Aujourd’hui, je demanderai à Jésus la grâce de pardonner ce que je peux avoir gardé et accumulé sous forme de rancune dans mon cœur.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés