Avec empressement
Jeudi 21 décembre 2023
Saint Pierre Canisius, prêtre et docteur de l’Église
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Luc 1, 39-45
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Prière
Loué sois-tu, Abba, pour la Vierge Marie que tu as choisie entre toutes les femmes pour être la Mère de notre sauveur Jésus-Christ. Loué sois-tu, Seigneur, de nous confier en adoption à Marie ta Mère et notre Mère, si bonne et si aimante. Merci, Marie, de veiller sur nous et d’intercéder pour nous auprès de Dieu notre Père.
Demande
Seigneur, à la suite d’Élisabeth et de Marie, mets en nous une foi inébranlable et une docilité à ton Esprit, afin que se réalise en nous et par nous ton plan de salut.
Réflexion
- « En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement (…) »
Que s’est-il passé dans la vie de Marie pour qu’elle se mette en route ? Quelle nouvelle extraordinaire l’a fait se mettre en route avec empressement ? Pour avoir lu les versets précédant ce passage, nous savons que Marie a reçu la visite d’un ange qui lui a annoncé qu’elle serait la mère du Sauveur, et que sa cousine Élisabeth, avancée en âge, portera un enfant qui sera grand !
Aujourd’hui, dans ma vie, y a-t-il une nouvelle extraordinaire qui me porte à me mettre en route, avec empressement ? N’y a-t-il pas un Sauveur qui m’attend chaque dimanche, et même durant la semaine, pour se donner à moi avec tant d’amour ! Est-ce que je me mets en route avec empressement, comme Marie, pour aller à la rencontre de ce Dieu si humble, qui se donne à moi par son Fils, dans un petit morceau de pain ? - « Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. »
Dans ce chapitre de l’Évangile, on peut voir clairement l’œuvre de l’Esprit Saint. D’abord, dans l’enfant inattendu que porte Élisabeth, ensuite dans cet enfant engendré en Marie, lui le Fils de Dieu. Et maintenant dans la salutation d’Élisabeth qui, inspirée par l’Esprit, reconnaît en Marie celle que Dieu a choisie pour s’incarner en ce Sauveur promis depuis des siècles. Quelle belle salutation, que nous reprenons aujourd’hui, le cœur empli d’amour : « Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen. » - « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie, toute pure, toute simple, toute donnée à Dieu dans chaque geste de la vie quotidienne, tu as accueilli les paroles de l’ange avec humilité, avec pureté, et tu as été docile à l’accomplissement du dessein de Dieu en toi. Ton fiat aux paroles de l’ange, ton fiat à Dieu a permis la réalisation des promesses d’un Messie qui viendrait sauver l’humanité entière, pour tous les âges ! La nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes se réalise par toi, Marie. Merci pour ton oui qui nous a donné un sauveur si doux et si humble.
Dialogue avec le Christ
Jésus, avec l’Évangile d’aujourd’hui, je veux chanter : La première en chemin, Marie tu nous entraînes, à risquer notre oui, aux imprévus de Dieu.
Résolution
Les prochaines fois que je me rendrai à l’église pour participer à la messe, comme Marie, je me disposerai à m’y rendre avec empressement, avec joie, avec le désir de communier à son Fils Jésus qui se donne à moi à chaque Eucharistie.
Sophie Raymond, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés