« Aujourd’hui vous est né un Sauveur »
Vendredi 24 décembre 2021
Évangile selon saint Luc 2, 1-14
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
Prière
Viens, Esprit Saint. C’est toi qui fais de moi un fils, une fille de notre Père du ciel. C’est toi qui mets en nous les sentiments du Fils. Viens, Esprit consolateur, viens mettre fin à la solitude de la créature qui vit loin de son Créateur. Fais-nous entrer dans la famille de Dieu.
Demande
Jésus, Seigneur, que je contemple ta gloire cachée dans ton Incarnation.
Réflexion
- « En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. »
Jésus me dit : vois comme le lieu de ma naissance a été déterminé par des faits si banals. Et pourtant c’est ce qui a permis au Messie de naître dans la ville de David, accomplissant ainsi les prophéties. De même, Dieu n’est pas absent de ton quotidien. C’est lui le Seigneur de l’histoire qui fait avancer son œuvre d’amour en toi par le biais des innombrables évènements qui tracent ton chemin. - « Elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire. »
L’amour du Père qui veillait sur moi n’était pas seulement présent dans les évènements de ma vie mais aussi et surtout dans le père et la mère qu’il m’a donnés. Toi aussi tu as besoin sur ton chemin de témoins de l’amour du Père. Derrière l’amour imparfait que peuvent t’offrir les créatures, il y a l’amour éternel du Père qui se dévoile en se donnant gratuitement. - « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. »
Même si tu ne vois qu’un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire, saches que dans le ciel les anges chantent la gloire de mon Père. Contemple ce nouveau-né pour y découvrir ton chemin de vie : si je me suis revêtu de ta petitesse, c’est pour qu’elle devienne une porte d’accès à l’amour du Père. Voilà la paix que je suis venu t’apporter et que célèbrent les anges du ciel de leur chant. Alors il te sera vraiment né un sauveur.
Dialogue avec le Christ
Merci, Jésus, d’être venu me sauver. Je te remercie parce que la pauvreté de la mangeoire de Bethléem ne t’a pas fait reculer mais, au contraire, elle a été une occasion pour nous montrer combien tu nous aimais. En assumant notre histoire et notre petitesse, tu l’as remplie de ta présence et de l’amour du Père. Désormais notre histoire et notre petitesse deviennent un chemin pour te rencontrer et pour me découvrir un fils et une fille bien-aimés du Père.
Résolution
Reconnaître dans mon entourage les personnes qui sont témoins de l’amour du Père pour moi.
Père Martin Baud, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés