« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Lundi, 31 août 2020
Saint du jour: Saint Aristide
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 4, 16-30
En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
Prière
Le Christ se révèle petit à petit, mais les gens ne veulent pas le comprendre. Le Christ souffre le manque de foi, le manque d’accueil.
Demande
Seigneur, ouvre mon cœur à ta Révélation. Accorde-moi la grâce de croire que tu es vraiment le Fils de Dieu, celui qui doit venir. Fais qu’à travers l’Écriture, à travers la prière, je te connaisse aujourd’hui un peu plus.
Réflexion
- « Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. »
Dieu, en la Personne de son Fils, a voulu partager notre vie humaine dans tous ces aspects : une famille concrète, un lieu, une époque. Il a assumé toutes les étapes de la vie : neuf mois dans le sein de Marie ; enfant, il a tout appris de ses chers parents. Maintenant il retourne prêcher dans sa ville. Comment croire que c’est lui, le Fils de Dieu ? Nous avons la chance d’avoir reçu le don de la foi. Pour nous, c’est peut-être plus facile de croire que pour les contemporains du Christ. Imaginez-vous la situation intérieure des personnes qui écoutent le Christ ce jour-là dans la synagogue. - « Alors il se mit à leur dire : ‘’Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre.’»
Imaginez-vous maintenant la personnalité du Christ : sa sérénité, sa douceur, sa sûreté en prononçant ces paroles, son cœur plein d’amour, son désir de se révéler comme Dieu, comme Sauveur, son désir d’être bien reçu, bien compris… - « Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. »
La situation tourne au drame, à la violence ; certains veulent même le tuer. Lui, en toute sérénité, « passant au milieu d’eux, allait son chemin ». Jésus semble au-dessus de tout cela. Son heure n’est pas encore venue. Il est plus fort que ces situations. Il est Dieu ! Il continue sa mission. Il ne veut pas s’imposer par la force. Il veut aimer, sauver, partager avec nous sa vision d’éternité. Il montre une patience infinie.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, en te contemplant ainsi, donne-moi la grâce de te connaître, d’entrer un peu dans ton cœur, dans tes pensées, dans tes manières d’agir. Accorde-moi la grâce de me laisser transformer au contact de tes vertus. Je m’unis à toi, à ta force, à ta sérénité. Accorde-moi de vivre chaque instant présent et chaque situation, ancré comme toi dans l’éternité.
Résolution
Je lirai l’Écriture plus souvent, 10-15 minutes chaque jour, pour te connaître, Seigneur, et t’aimer davantage (en essayant de lire la Bible en continu).
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés