| | |

Au plus profond de nos cœurs

Jeudi, 5 mars 2020

Sainte Colette

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 5, 20-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Prière

Le Carême est un temps de grâce. Il est un temps de conversion. Et pour cela, il est aussi un temps de combat spirituel. Nous sommes appelés à aller davantage au cœur de notre relation avec Dieu et avec les autres. Il est bon d’aller au cœur. C’est de là que jaillit la nouvelle vie. Pendant ce Carême et pendant cette prière, ayons le désir de retrouver cette nouvelle vie en Dieu. Elle est là en nous et elle appelle à se déployer encore un peu.

Demande

Prends le temps de te disposer à la prière. Adresse au Seigneur ta demande pour aujourd’hui, une demande qui vienne de ton cœur.

Réflexion

  1. Dans ces paroles de Jésus, il y a un appel clair et profond. N’attendons pas que la justice vienne du dehors. Il est vrai qu’il existe une Loi. Et certains s’accrochent à elle comme une fin en soi. Mais Jésus nous dit : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. »
  2. À quoi le Seigneur nous invite-t-il donc ? Quelle est cette justice qui surpasse celle des scribes et des pharisiens ? Nous le savons, Jésus leur reproche de s’attacher à une application extérieure de la loi, qui laisse leurs cœurs inchangés et durs comme la pierre. Jérémie annonce une loi qui sera inscrite sur le cœur et non plus sur de la pierre : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. » (Jr 31, 33)
    Jésus nous invite donc à écouter cette loi qui nous est donnée et qui est inscrite au-dedans de nous. Il nous invite à ne pas attendre d’être devant le tribunal, ou devant Dieu à l’autel, pour faire justice, pour avoir de bonnes relations avec notre adversaire ou notre frère : « Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge ( …) » ou bien : « Lorsque tu vas présenter ton offrande, si, là, tu te souviens que ton frère à quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite vient présenter ton offrande. »Écoutons cet appel à la conversion. Écoutons maintenant notre cœur. Laissons monter cette relation que le Seigneur nous invite aujourd’hui à revisiter à la lumière de l’Évangile. Écoutons cette loi inscrite dans notre cœur, au plus profond de nous-mêmes. Cette loi nous souffle ce qu’il faut faire.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je veux me mettre à l’écoute de mon cœur, ce cœur où tu as inscrit ton amour, ta loi d’amour. Ce cœur de baptisé, où tu vis, où tu déploies ta vie, ta présence et ta grâce. Seigneur, dans ma faiblesse, tu es là, caché. Viens donner vie, nouvelle vie à ce qui est mort en moi, à ce qui est en conflit, à ce qui est tendu, en opposition. Viens donner un nouvel élan de vie, viens me donner la force de sortir à la rencontre de mon frère.

Résolution

Faisons un pas aujourd’hui vers la personne ou la situation que le Seigneur nous a « soufflé » pendant cette prière. Prions les uns pour les autres pour avoir la force de pouvoir agir.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés