Au jour le jour, en Terre Sainte

Instantanés et témoignages d’un pèlerinage de 8 jours à Jérusalem et en Galilée . La chronique de ce pèlerinage a été rédigée par Karen McDonald, membre anglais de Regnum Christi que nous remercions ici.

JOUR 1

Vendredi, 18 Juin 2010. Vingt-trois pèlerins, membres et non membres de Regnum Christi provenant de 6 pays se sont retrouvés à Tel-Aviv, au centre d´Israël, pour faire un pèlerinage d´une semaine en Terre Sainte, animé par le père Michael Mullan L.C., basé à Dublin, et en compagnie de notre guide Sami de New Gate Tours, en Israël.

JR (adolescent) : “J´ai visité de nombreux sites sacrés. Le guide ne nous a pas seulement raconté des faits historiques, il a également fait référence, à chaque fois, à la Bible. Cela a complété notre réflexion spirituelle et soulevé de nombreuses questions positives. Cela m’a aussi incité à lire la Bible et à mieux comprendre les racines de ma foi. “

JOUR 2

Nous nous sommes réveillés par une belle journée ensoleillée à Tabgha Pilgerhaus avec une vue sur la partie nord de la mer de Galilée. Nous nous sommes rendus à notre première messe au Mont des Béatitudes. Notre rencontre avec le Christ a commencé là, et nous avons entendu le premier des sermons quotidiens du père Michael, qui nous ont aidés à entrer dans l’atmosphère et l’intention du pèlerinage.
Puis nous avons visité cinq sites parmi les plus saints, qui comprenaient Tabgha (multiplication des pains), la primauté de Pierre (où Notre-Seigneur a demandé à Pierre 3 fois s´il L´aimait), Capharnaüm (aussi connu comme le village du Consolateur, où Jésus a vécu et consolé les gens après avoir été rejeté de Nazareth), la mer de Galilée (où nous avons pris un bateau pour comprendre où Jésus avait réalisé ses nombreux miracles), et enfin vers le Jourdain (où nous avons renouvelé nos vœux de baptême). Après le dîner, ce soir-là, nous nous sommes tous rendus sur le rivage de la mer de Galilée, au fond du jardin de l´hôtel, et après la récitation du Rosaire nous avons eu une répétition de chant avec le père Michael, non sans beaucoup de rires !

HS : “La primauté de Pierre – Ce qui m´a frappé c’est que lorsque le Christ demande : « m´aimes tu? “l´amour dont nous sommes capables lui suffise.”

KM : “Une semaine en Terre Sainte avec le père Michael Mullan et notre guide érudit, Sami, m’a introduit à une « Bible visuelle » et m’a fait découvrir la réalité vivante de l´Ancien et du Nouveau Testament. J’ai senti que je comprenais plus en profondeur la façon dont Jésus a vécu, travaillé et souffert pour nous obtenir le salut. Grâce à ce voyage, j´ai vu combien et comment Il a vécu nos luttes et nos émotions quotidiennes. Si nous restons centrés sur le Christ, il restera toujours à côté de nous avec amour, pardon et compréhension. Nous devons nous rappeler qu’être «pauvre en esprit» permet de dire « ce n´est plus moi qui vit, c´est Christ qui vit en moi » (Gal 2:20).”

JOUR 3

Nous nous sommes rendus en mini-bus sur le mont Thabor pour méditer sur la Transfiguration ; ce fut un moment vraiment très émouvant. Puis nous sommes allés à la Basilique de l’Annonciation (Nazareth) pour la messe, et après avoir visité l’Église de la Sainte-Famille et la Synagogue, nous sommes allés à Cana et avons renouvelé nos vœux de mariage et avons prié spécialement pour les célibataires de notre groupe. Sami a été très aimable et nous a invités à rencontrer sa famille et nous a offert des rafraîchissements dans sa maison. Il vit à un jet de pierre de l´église de Cana. Quelle joie de connaître une véritable famille catholique, remontant probablement à l´époque des premiers chrétiens !

EE-R : “Après cette expérience extraordinaire, mon voyage vers la maison du Père sera rempli de la certitude de savoir combien il m´aime, de la paix de le sentir à côté de moi et de la joie de le retrouver et de faire Sa volonté dans notre vie ordinaire, comme la Sainte Famille à Nazareth. “

JOUR 4

La journée a commencé à nouveau par une prière et une répétition d’hymnes dans le bus, pour nous assurer que nous connaissions les hymnes de la messe au Mont Carmel. Après un bon déjeuner, nous sommes arrivés à la grotte d´Elie, et puis nous avons quitté la région de Galilée pour Césarée Maritime, où nous avons compris combien grande fut l’influence romaine à l’époque. Ce fut également le lieu où saint Paul fut jugé avant d´aller à Rome.

BR (adolescent : “Ce voyage m´a appris quelque chose de nouveau et de surréaliste : La réalité de Dieu. Non seulement la Terre Sainte est un lieu de tourisme religieux, mais il est aussi un lieu de pèlerinage qui transforme les cœurs. Une chose vraiment très belle. “

Ensuite, nous avons officiellement commencé la deuxième partie du pèlerinage, nous dirigeant vers Jérusalem, à deux heures de bus. Jésus aurait mis cinq jours pour s’y rendre à pied. Nous sommes arrivés à l´Institut pontifical Notre-Dame de Jérusalem, désormais géré par les Légionnaires du Christ. Ayant quitté la région de la vie apostolique de Jésus, nous étions maintenant prêts à suivre son chemin de Salut, celui qui allait transformer notre vie de prière pour le restant de notre vie.

MC : “Rencontrer le Christ en Terre Sainte, où il s’est promené à pied ! Voir les vallées, les mers qu´il a vues, signifie que chaque Messe, chaque Rosaire et chaque méditation de l´Évangile en seront profondément enrichis.”

JOUR 5

Lors de notre première journée dans les environs de Jérusalem, nous avons visité le champ des Bergers, où la lecture de la Bible et la méditation du père Michael nous ont rappelé que chaque berger connaît ses brebis individuellement. Il est le seul qui peut trouver les brebis perdues, et leur donner de la nourriture et de l´eau dans le désert. Le Christ est notre pasteur et c’est en Lui seul que nous devons remettre notre confiance. Nous avons donc décidé que le père Michael était notre “chien de berger “- il ne cesse de nous rassembler et de s’assurer que nous soyons axés sur le Christ et que nous gardions notre esprit et notre âme orientés vers le Salut.

GP-B : “Rencontrer le Christ dans son propre pays m´a aidé à reconnaître le bon berger que nous tous besoin de suivre, grâce à une prière plus intense et la méditation du mystère de son don pour nous au Calvaire.”

Le Père Michael a célébré la messe dans la chapelle de Saint-Jérôme dans la crypte de l´église de la Nativité. Nous avons apprécié un « déjeuner de Noël » à Bethléem, dans un restaurant rempli de décorations de Noël, comme c´est le cas presque partout à Bethléem, puisque c’est le lieu de naissance de notre Seigneur. L´église de la Visitation à Ein Karem, dessiné par Antonio Barluzzi, rappelle le lieu où Marie se rendit lorsque l´ange Gabriel lui annonça qu’Elizabeth était enceinte, et où le Magnificat est affiché, en de très nombreuses langues du monde, sur des tuiles, à l´extérieur, sur les murs. “Béni soit celui ou celle qui écoute Dieu», c’ est là le fruit de tous ceux qui écoutent la Parole.

MT.R : “La Terre Sainte est un enrichissement. Marcher dans des lieux sacrés, c´était comme entrer dans la Bible. J´espère que, de retour chez moi, je pourrai partager les nombreuses grâces que j´ai reçues, être le témoin du pardon et de la charité, qui ont pour moi un sens nouveau aujourd´hui. L´expérience la plus puissante pour moi a été de prier sur la pierre dans l´église de Gethsémani.”

JOUR 6

Nous avons assisté à la Sainte Messe au Calvaire à six heures du matin, avant que les visiteurs ne se pressent au Saint-Sépulcre. Se trouver soi-même à genoux au pied de la Croix, et descendre vers la dalle de pierre où Jésus a été oint après qu´il eut été descendu de la
Croix, et puis, s´agenouiller sur la tombe dans laquelle il a été mis pendant trois jours, ont été
des moments personnels très poignant.

B : “Après cette semaine, j’ai compris dans mon cœur que le Seigneur nous parle dans le silence – ce fut un grand don que de recevoir son amour qui remplit le vide de notre cœur. Ce grand pèlerinage familial Regnum Christi était plein de spiritualité et de silence. «Dans le silence, je vais en parler à votre cœur.”

Après un petit-déjeuner revigorant, nous sommes entrés dans la Passion du Christ à travers le Chemin de Croix dans les rues du centre de Jérusalem sur la Via Dolorosa. Nous avons vécu une matinée très émouvante sur les traces de Jésus, nous représentant, à l’aide de la réalité du lieu ce qu´il a fait pour chacun et chacune d’entre nous, et nous avons approfondi notre compréhension du mystère du Christ.

LC : “Même en ayant vu des photographies et des documentaires de la Terre Sainte, être sur ces lieux sacrés a été une expérience vraiment céleste, sans que des mots ou des images puissent exprimer la grâce de Dieu dans votre cœur. Le lieu qui m´a le plus touchée a été le lieu où Notre Seigneur a été crucifié ; être au pied de la croix a été pour moi le sommet. Cela m´a aidé à comprendre la signification de l´amour vrai. Sans la croix, nous n’aurions jamais su combien nous sommes vraiment aimés de Dieu. J’emmène cela dans mon cœur, cela et plus. Et nous avons un grand désir de partager cela avec tous ceux que nous rencontrerons. Merci, Seigneur, pour le don de notre foi, d´espérance et d´amour. “

Dans l´après-midi, nous avons visité le Mt Zion, le lieu où se trouve l´église de l´abbaye de la Dormition, où la tradition dit que Marie a terminé son pèlerinage terrestre. Le Cénacle, où s’est déroulée la dernière Cène, nous a guidé vers une appréciation plus grande du don éternel de la Sainte Eucharistie par le Seigneur ainsi que des sacrements de l´Ordre, de la confession et de la Confirmation. Le père Michael a partagé avec nous certaines de ses expériences personnelles de son ministère sacerdotal, et nous a donné un éclairage très intéressant sur l´importance de l´Eucharistie, et des sacrements qui nous ont été donnés.

J & S : “La Terre Sainte a été une expérience enrichissante spirituellement. Je rends grâce à Dieu d’avoir permis à ma famille de bénéficier ensemble de ce voyage. Le temps de prière au Jardin de Gethsémani a été le moment le plus gratifiant pour moi. Lorsque je retournerai en Inde, mon pays, avec cette expérience, je continuerai mon ministère comme enseignant en sciences Bibliques.”

JOUR 7

Notre première visite de la journée fut pour le Mur des Lamentations, où les hommes sont séparés des femmes! Nous avons suivi la tradition et écrit nos prières sur un papier et cherché un interstice dans le mur pour l’y mettre. Il y avait beaucoup de monde en raison d´une Bar Mitzvah.
Les restes des piscines de Bethesda, où Jésus a fait un miracle, ont été découverts alors que les fouilles étaient réalisées sur terrain de l´église St Anne. Visiter le lieu de naissance de la Vierge Marie dans l´Église Sainte-Anne nous a beaucoup impressionné et nous avons eu la chance d’entendre quelques chanteurs de Gospel, dans cette église célèbre pour son acoustique.

Nous avons eu la chance de retrouver le père Branigan Sherman à Jérusalem, et avons été ravi qu’il se soit joint à nous pour quelques jours, nous fournissant des précisions supplémentaires. Les deux prêtres ont célébré la messe du matin dans l´église de Gethsémani, et puis nous sommes tous retournés au Jardin de Gethsémani tard dans la soirée et avons eu 15 minutes de prière privée dans les jardins, ce qui est rarement possible, avant d´avoir une Heure Sainte à l´intérieur de l´Église, avec deux prêtres pour se confesser.

Gethsémani est l´un des nombreux points forts du voyage pour les pèlerins qui peuvent imaginer comment Jésus a dû se sentir dans les jardins, face à sa mission et au prix de notre Salut. C´est quelque chose que nous pouvons tous relier à nos propres luttes et à nos croix – combien de fois demandons-nous à Dieu de nous enlever nos croix, et comment il est difficile d´ajouter « Que Votre volonté soit faîte »

MC : “Ayant tout juste terminé mon premier pèlerinage en Terre Sainte sur les traces de Jésus, mon intention quand je serai arrivé chez moi, en Californie, est d´essayer d´améliorer ma relation avec Jésus dans ma vie quotidienne. Mon moment le plus spirituel, si j´avais à choisir, fut au Jardin de Gethsémani, au rocher où Jésus a prié avant sa Passion. J´ai vraiment ressenti la douleur et les souffrances qu´il a endurées, et je m’en souviendrai particulièrement lorsque chaque jour je prierai mon chapelet. Quel voyage ! Quelle joie! Merci, Jésus, pour ton amour. “

JH : “Être au Calvaire, où le Christ a été si cruellement crucifié, m’a fait réaliser à quel point mes douleurs et mes souffrances ne sont vraiment rien à côté de ce que je devrais lui offrir. En outre, les paroles de ce berger du Christ (le père Michael Mullan) ont contribué à ramener la paix dans mon cœur. “

JOUR 8

Nous avons débuté ce dernier jour en nous rendant à l´extérieur de Jérusalem pour voir le tombeau de Lazare à Béthanie, le Mont des Tentations, et le monastère au sommet, où nous sommes arrivés par téléphérique. Le père Michael nous a rappelé le combat permanent contre les tentations de ce monde et ses trois racines fondamentales : la peur, l´argent, et le doute. Il nous a incités à avoir confiance dans le temps de Dieu.

Puis nous avons pris une route très belle vers la région de Jéricho et la mer Morte. La plupart d’entre nous se sont baignés dans la Mer Morte et se sont couverts de boue et ont pu flotter dans la mer. Jéricho remonte à près de 12.000 ans et se veut la ville la plus ancienne et la plus basse du monde ; elle se trouve en effet à 250 m sous le niveau de la mer. Nous avons également vu un sycomore. Non seulement ce type d’arbre est celui sur lequel Zachée est monté avant qu´il ne fut miraculeusement guéri, mais comme nous l’avons aussi appris, il a la capacité de revivre, si le tronc est brûlé. Sami a ajouté que même si nous semblons être morts spirituellement, avec l´aide de l´Esprit Saint, et en mourant à nous-mêmes, nous avons la capacité de nous régénérer, nous aussi.

KS : “Un pèlerinage hautement recommandé pour toute personne intéressée par une meilleure compréhension de la politique et de la religion, et par leur relation personnelle avec Dieu et comment devenir une personne meilleure.”