24 janvier 2020
Première note d’information de l’Assemblée générale des consacrées
Première semaine de l’Assemblée générale ordinaire des consacrées de Regnum Christi
Les femmes consacrées de Regnum Christi ont commencé leur Assemblée générale le vendredi 24 janvier dernier. Pendant que l’Assemblée est en session, elle détient l’autorité suprême. Elle est chargée de :
- veiller au charisme et assurer le renouveau et l’adaptation de la Société de vie apostolique à son propre charisme ;
- élire la supérieure générale et son conseil ;
- traiter les questions les plus importantes pour les consacrées de Regnum Christi.
En plus des sujets publiés, les déléguées auront la possibilité de proposer d’autres questions, après avoir entendu tous les rapports y compris ceux des provinces.
Thèmes et procédure
Le 24 janvier, au début de l’Assemblée générale, la Direction générale des consacrées a présenté aux déléguées un rapport sur six dernières années concernant les principaux défis, circonstances et développements des domaines principaux de la direction (y compris la vie consacrée, la mission et l’administration).
Au cours de cette Assemblée générale, les 47 déléguées des consacrées aborderont plusieurs questions clés pour la communauté, notamment :
- la mission des consacrées de Regnum Christi ;
- les distinctions et définitions pour une formation ultérieure de leur propre identité selon la forme juridique canonique de « Société de vie apostolique » ;
- le discernement des étapes dans la manière de vivre la pauvreté et de prendre soin des malades et des personnes âgées dans la communauté ;
- la ratification d’une proposition concernant le patrimoine des consacrées dans le cadre de l’appartenance à la Fédération Regnum Christi.
Le travail en petits groupes et en sessions plénières est une partie essentielle de l’Assemblée générale. Le climat de recherche et d’écoute de la volonté de Dieu est l’aspect le plus important.
Lors de cette Assemblée générale, la communauté élira également un nouveau gouvernement général.
Précédentes assemblées
- La première Assemblée générale ordinaire a eu lieu en décembre 2013, au cours de laquelle le gouvernement général actuel a été élu ;
- L’Assemblée générale extraordinaire (première partie) d’avril 2018 a été consacrée à la révision des Statuts de Regnum Christi ;
- L’Assemblée générale extraordinaire (deuxième partie) de novembre 2018 lors de laquelle la Société de vie apostolique « Consacrées de Regnum Christi » a été érigée canoniquement par Mgr José Rodríguez Carballo, o.f.m, secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.
- La deuxième Assemblée générale ordinaire a lieu à Rome du 24 janvier au 1er mars 2020.
Le 19 janvier, les déléguées de l’Assemblée sont arrivés à Rome. Le 20, ils ont commencé leur préparation par une retraite prêchée par le P. Eduard López, s.j., qui a insisté sur le fait que le temps de prière est une occasion de conversation avec le Seigneur, avec son prochain et avec la communauté, dans une attitude d’écoute et de discernement qui se poursuivra tout au long de l’assemblée. « La façon dont nous discernons ensemble est la façon dont nous communiquerons » a déclaré le P. López.
Le vendredi 24 janvier, après quatre jours de prière personnelle et communautaire, Gloria Rodriguez, supérieure générale des consacrées de Regnum Christi, a déclaré la deuxième Assemblée générale ordinaire constituée. Cette journée a été consacrée à la présentation de l’organisation de l’Assemblée, à l’élection du secrétaire, des modérateurs et de la commission centrale qui sert d’aide opérationnelle au déroulement de l’Assemblée.
Dans l’après-midi et toute la journée du samedi 25, les rapports du gouvernement général sur l’exécution et l’évolution des tâches confiées au cours des six dernières années, ainsi que sur les défis à venir, ont été présentés. Gloria Rodriguez a exposé la partie qui correspond à la vie interne des consacrées de Regnum Christi. Viviana Limón et Cristina Danel, conseillères générales, ont présenté les aspects liés à la mission et à la spiritualité de Regnum Christi. Jorge López, supérieur général des hommes consacrés de Regnum Christi, a retracé la partie correspondant au domaine des institutions éducatives.
Au cours du repas, Camila Melo, déléguée du Brésil, a remercié le gouvernement général au nom des consacrées pour leur dévouement et leur implication tout au long de ces six années. Chacun a reçu une petite statue du Bon Pasteur.
10 février 2020
Troisième semaine de l’Assemblée générale ordinaire des consacrées
Dans le cadre des thèmes prévus, l’Assemblée s’est principalement consacrée cette semaine aux questions administratives liées les unes aux autres : la durabilité, le patrimoine et l’expérience de la pauvreté dans notre Société de vie apostolique.
La pérennité répond au désir que nous avons de répondre à nos besoins spirituels, humains, apostoliques et financiers. Nous sommes conscients de l’importance de la conservation et de la croissance du patrimoine, tant celui de notre Société que celui de la Fédération, afin de pouvoir nous projeter vers une autonomie administrative. Afin d’éclairer notre réflexion et mieux connaître notre réalité, les rapports administratifs ont été présentés et des réunions ont eu lieu avec les administrateurs de notre Société et de la Fédération afin de clarifier les concepts et résoudre les doutes.
En plus des sessions plénières, l’Assemblée a créé des commissions pour traiter les aspects considérés comme prioritaires pour la Société. Chaque commission travaille sur des propositions sur différents sujets qui seront présentées et validées par l’Assemblée dans les prochains jours.
En vue de l’élection du gouvernement, les déléguées ont consacré un temps de réflexion commun sur les lignes stratégiques possibles à préconiser au cours des six prochaines années, et sur les éléments de la vision provinciale et générale qui, selon eux, devraient être pris en compte pour l’élection.
À la fin de la semaine, nous avons également été informées du nouveau gouvernement de la congrégation des Légionnaires du Christ. Nous nous joignons à nos frères légionnaires pour remercier Dieu de son action parmi nous, et nous les confions à l’Esprit Saint dans ce nouveau voyage au service de leurs frères.
Retrouvez l’album photo de l’Assemblée générale sur flickr.
11 février 2020
Élection du nouveau gouvernement des consacrées
Les consacrées de Regnum Christi viennent d’élire leur nouveau conseil général. Le 11 février dernier, l’Assemblée générale a élu comme nouvelle supérieure générale Nancy Nohrden, américaine. Les conseillères générales sont les suivantes : Elena Bartolomé, Eugenia Álvarez, África Pemán, Viviana Limón et Jacinta Curran.
Joignez-vous à nos prières pour leur mission !
- Lisez le communiqué de presse sur notre site internet.
- Vous trouverez les biographies des consacrées sur le site internet international des consacrées.
28 février 2020
Sixième semaine de l’Assemblée générale ordinaire des consacrées
Cette semaine, l’Assemblée générale des consacrées a été dédiée au vote du droit propre de la Société de vie apostolique et à la conclusion des communiqués préparés par chaque commission. Les déléguées ont disposé de temps personnel pour examiner les propositions de modification des différents articles des constitutions et des règlements. Certains ajustements ont été effectués, sur la base des documents envoyés par le gouvernement général précédent dans les assemblées provinciales. Au cours des semaines précédant l’Assemblée, les articles avaient été discutés par groupes et certains amendements avaient été proposés.
Les déléguées ont aussi bénéficié de temps personnel pour examiner et annoter les communiqués préparés par les commissions. Leurs observations ont été intégrées lors des réunions des commissions. Le communiqué général, ainsi que les thèmes préparés par chaque commission, doivent être approuvés par l’Assemblée générale pour être publiés.
Le droit propre et les communiqués constitueront les documents de référence pour les membres de la Société de vie apostolique pour les six prochaines années.
Le vendredi 28 février après-midi, après avoir évalué les progrès réalisés et ce qu’il restait à travailler, les déléguées ont eu un temps de dialogue et de discernement. Elles ont ensuite voté pour prolonger l’Assemblée jusqu’au 6 mars inclus pour bénéficier d’un temps de repos pendant le week-end. Les déléguées ont pris cette décision, motivées par leur sens des responsabilités, pour s’assurer de pouvoir accomplir les dernières tâches dans un climat de discernement, sans précipitation et en acceptant les objectifs proposés. Ayant déjà investi un temps considérable dans leurs réflexions, travaillant avec grand dévouement et sérieux, elles ont voulu achever dans de bonnes conditions la mission reçue.
Le samedi 29 février, une audience avec le pape était prévue mais a été annulée le jour même pour raisons de santé. Néanmoins, le message que le Saint-Père avait préparé pour l’occasion a été envoyé au Chapitre général des Légionnaires du Christ et aux assemblées générales des consacrées et des laïcs consacrés de Regnum Christi. Les déléguées se sont réunis pour le lire ensemble et ont spontanément commenté ce que ce message leur inspirait.
Voici la réaction de Nancy Nohrden :
« Les paroles du pape François nous remplissent de gratitude et nous encouragent à suivre le chemin de discernement et de renouveau avec engagement et docilité à l’Esprit. Le fait que le Saint-Père ait confirmé les mesures que nous avons prises ces dernières années renforce notre désir de corriger avec courage et humilité les erreurs du passé et de cheminer dans la vérité afin de rendre présent le Royaume du Christ et de laisser se développer notre vocation de laïque consacrée vivant le charisme de Regnum Christi dans l’Église et dans le monde. »
6 mars 2020
L’Assemblée générale 2020 des consacrées a pris fin
Rome, le 6 mars 2020. Les consacrées de Regnum Christi ont terminé leur première Assemblée générale ordinaire en tant que Société de vie apostolique (SVA) le vendredi 6 mars dernier et ont rendu public leur communiqué général avec les réflexions et les décisions prises sur les sujets abordés ; il comprend d’autres documents importants.
« À la fin de notre Assemblée » précise le communiqué général, « l’expérience de la rencontre avec le Christ génère en nous une vie nouvelle et nous met en chemin avec le désir de donner la vie et la vie en abondance. Nous voulons déployer le don de la vie dans le Christ, reçu comme une semence lors de notre baptême. »