AG
|

Assemblée Générale de Regnum Christi à Rome

Clôture de l’Assemblée Générale de Regnum Christi : gouvernement collégial et vote consultatif pour les laïcs

Le 6 décembre dernier au soir s’est achevée l’Assemblée Générale de Regnum Christi à Rome qui avait commencé le 19 novembre.

L’Assemblée Générale comprenait 91 délégués : 37 légionnaires du Christ (40,6 %) : 16 d’office, 21 par élection ; 30 laïcs (33 %) : 1 d’office, 29 par élection, (13 femmes, 17 hommes) ; 18 consacrées (20 %) : 6 d’office, 12 par élection ; et 6 hommes consacrés (6,4 %) : les 6 d’office. Les délégués résident dans 14 pays : Allemagne, Argentine, Autriche, Brésil, Canada, Chili, Italie, Mexique, Salvador, Espagne, États-Unis, Philippines, Venezuela et France.

Le P. Gianfranco Ghirlanda S.J., assistant pontifical pour le processus de révision des statuts de Regnum Christi, était également présent. Lors de son mot d’introduction adressé aux délégués, il a souligné la complémentarité des quatre branches de Regnum Christi : « Nous nous trouvons au terme d’un long chemin qui a duré au moins six années et qui a coûté beaucoup d’énergie. Nous remercions tous ceux qui se sont investis avec beaucoup d’effort, d’engagement et de patience, afin de faire avancer le travail d’analyse des différentes étapes et de préparation des projets du texte. Nous sommes à la recherche de la forme juridique la plus adéquate pour Regnum Christi , qui puisse garantir l’autonomie de chaque branche ainsi que l’unité au sein de la communauté. Cela signifie surtout une confiance en Dieu qui nous guide. »

Fondation de la « fédération Regnum Christi »

Le mouvement Regnum Christi demande au Saint-Siège d’être érigé canoniquement en fédération, formée et gouvernée collégialement, comprenant les Légionnaires du Christ, les hommes et femmes consacrés, incluant le vote consultatif des laïcs qui s’associent individuellement à la fédération Regnum Christi. Le Mouvement a ainsi atteint l’étape finale du processus qu’il parcourait depuis 2010, guidée par le Saint-Siège afin de se doter d’une forme juridique exprimant sa réalité ecclésiale ainsi que de nouveaux statuts soumis au Saint-Siège et aux autorités ecclésiales correspondantes pour vérification et approbation.

Le mouvement Regnum Christi est formé des Légionnaires du Christ, des hommes et femmes consacrés et des laïcs ; les statuts qu’ils présentent au Saint-Siège pour son approbation expriment un accord que ces quatre branches ont discerné quant à la mission et au charisme communs, à la spiritualité, aux membres, à l’organisation et au gouvernement.

Durant ces huit dernières années de renouveau, guidées par le Saint-Siège, les Légionnaires du Christ ont élaboré de nouvelles constitutions qui ont été approuvées en février 2014 par le pape François.

Le 27 novembre dernier, Mgr Rodriguez Carballo, o.f.m, secrétaire de la Congrégation des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique, a pu remettre les décrets de reconnaissance canonique des hommes et femmes consacrés de Regnum Christi. Ces deux décrets comprennent la reconnaissance des deux branches comme « Sociétés de vie apostolique » ainsi que leurs statuts respectifs.

En outre, les laïcs de Regnum Christi ont élaboré, dans le cadre de l’Assemblée Générale 2018, leur règlement propre, un code secondaire qui dépend des statuts généraux de Regnum Christi.

Retrouvez toutes les informations en détail dans le communiqué de presse concernant la clôture de cette Assemblée Générale.

Récits quotidiens de l’Assemblée Générale

Suivez l’actualité de l’Assemble Générale au jour le jour grâce à nos publications sur notre site internet et nos réseaux sociaux !

Campagne de prière « Quand le Seigneur bâtit la maison »

Participez au réseau de prière pour l’Assemblée Générale de Regnum Christi et son renouveau !

Le mouvement Regnum Christi est l’un des cadeaux du Saint-Esprit à l’Église et au monde de notre temps. Dieu veut participer à la transformation du monde, en cohérence avec l’Évangile, à travers l’action de Regnum Christi. Il a besoin, pour ce faire, de nos cœurs comme de nos pieds, qui porteront aux hommes l’amour du Christ. Pour que le feu du Saint-Esprit soit sans cesse ravivé en nos cœurs, nous avons besoin, par la prière, de garder le contact avec Dieu.

Inscrivez-vous au réseau de prière.