Retraite pour fiancés
|

Approfondir notre connaissance mutuelle et appréhender l’amour de Dieu sur soi et sur notre conjoint

Dimanche 10 avril dernier, jour de la fête des Rameaux, a eu lieu la retraite des fiancés au Centre de spiritualité Regnum Christi rue Lübeck (Paris). Héléna et Guillaume y ont participé et partagent avec nous leur expérience de cette journée.

Nous étions un groupe d’une quinzaine de couples qui avons suivi la préparation au mariage depuis janvier avec plusieurs séances animées par le P. Paul Habsburg, LC, et Lourdes Cano. Nous étions également accompagnés par quelques couples mariés, qui nous ont apporté l’expérience de leurs premières années de mariage.

La journée s’est déroulée en plusieurs temps : enseignements du P. Paul et de Lourdes, témoignages des couples accompagnateurs, discussions en couple et échanges en groupe autour d’un passage de l’Évangile.

Cela nous a permis d’approfondir notre connaissance mutuelle en couple, mais également d’appréhender l’amour de Dieu sur soi et sur l’autre. Il était beau de lire que nous sommes chacun « une créature merveilleuse » (Ps 138, 14) aux yeux de Dieu. Cela nous donne le désir de regarder et d’aimer son futur conjoint, comme Dieu le regarde et l’aime, c’est-à-dire en se donnant à l’autre ; même si nous savons que ce sera parfois difficile et que cela passera par des épreuves.

Les témoignages des couples mariés nous ont confirmé que les difficultés existeront toujours, mais ils nous ont surtout donné un formidable message d’espérance, car nous voyons que leur amour a grandi à travers leurs premières années de mariage.

Il était beau aussi de partager avec d’autres couples, avec des parcours de foi très variés et de voir que chacun s’était laissé toucher par une Parole de Dieu. Beaucoup ont exprimé qu’ils ressortaient de cette préparation avec le désir de faire confiance à Dieu et de le laisser agir dans leur vie. À travers cette préparation, nous voyons que Dieu se manifeste dans nos relations humaines, en particulier dans l’amour conjugal et comment pourrait-il en être autrement puisque Dieu lui-même est amour ?

Témoignage d’Emmanuelle et Jacques