| | |

Appel à la sainteté

Mercredi 1er novembre 2023

Tous les saints

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 5, 1-12a

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Prière

« Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier. Voilà comment sera béni
l’homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie
. » (Ps 127, 1-5)

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de faire un pas de plus sur le chemin de la sainteté.

Réflexion

  1. « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. »
    Loin d’être une conquête personnelle, la sainteté est un chemin d’humilité. Nous sommes invités par la première des huit béatitudes à vivre la pauvreté du cœur, c’est-à-dire à reconnaître notre petitesse et notre fragilité devant le Seigneur. Sans lui, nous ne pouvons rien faire. C’est la grâce du Seigneur qui nous sanctifie et nous transforme. C’est en lui que nous devons rechercher notre force et notre appui afin de progresser dans la sainteté à laquelle il nous appelle. La pauvreté du cœur est aussi une condition nécessaire pour vivre les autres béatitudes.
  2. Il est intéressant de remarquer que certaines des béatitudes ne consistent pas en des actes précis mais plutôt en des attitudes du cœur. Le Seigneur nous enseigne par cela que la sainteté n’est pas seulement le fruit de certains actes que je pose mais découle aussi de l’esprit avec lequel je les accomplis. Si le bien que j’accomplis pour Dieu et pour mon prochain n’est pas empreint de pauvreté de cœur, de douceur, de miséricorde, d’un cœur pur, mes bonnes œuvres manqueront de quelque chose d’essentiel pour grandir en sainteté. Je peux réaliser des bonnes œuvres mais peut-être sans compter sur la grâce de Dieu, par exemple, ou poser un acte bon mais sans douceur. Je peux aussi agir par obligation ou rechercher un profit personnel plutôt que le bien de mon prochain. Le Seigneur nous invite à lancer nos filets mais avec un cœur bien disposé.
  3. La sainteté n’est pas non plus une passivité sans engagement. Le Seigneur me sanctifie par sa grâce mais il m’invite à poser des actes concrets qui engagent ma personne. Il a besoin de ma collaboration. Il m’invite à être un artisan de paix, à accomplir des gestes de miséricorde, à verser des larmes mais aussi à pleurer avec ceux qui pleurent, à consoler. Ne remettons pas indéfiniment à demain le bien que nous pouvons faire aujourd’hui pour Dieu et pour notre prochain. « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent » nous dit le Seigneur dans l’Évangile de saint Matthieu (Mt 7, 13).

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, j’écoute à nouveau aujourd’hui ton appel à la sainteté. Je sais que tu ne me demandes jamais quelque chose sans m’en donner les moyens. Je suis pauvre et petit mais ta grâce est abondante. Merci, Seigneur, pour ton amour et ton soutien sur ce chemin vers la sainteté. Je veux renouveler dès maintenant mon engagement à rechercher la sainteté en t’offrant un cœur mieux disposé. Donne-moi la grâce de vivre les attitudes du cœur que tu me recommandes dans les béatitudes et les mettre en pratique dans ma vie quotidienne.

Résolution

Choisir l’une des béatitudes et m’engager à la vivre concrètement dans la journée ou demander au Seigneur la grâce de la sainteté dans un moment de prière avec lui.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés