| | |

Appel à la conversion

Mercredi 30 août 2023

Saint Fiacre

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 23, 27-32

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »

Prière

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’écouter ces imprécations si dures comme un appel à la conversion pour mon cœur et pour ma vie.

Demande

Découvrir ce qui a besoin de vérité dans mon cœur et dans ma vie.

Réflexion

  1. Écouter
    Une chose est d’écouter en tant que spectateur, comme un dialogue auquel on assiste sans y être impliqué ; une autre chose est de recevoir ce message qui m’est adressé en sentant le regard de Jésus quand il prononce ces paroles.
    Relire ces versets dans cette perspective et comprendre que, d’une façon ou d’une autre, nous sommes interpellés par ce message. D’où proviennent ces paroles de Jésus ? De son cœur, de sa pensée, de son jugement ? Quels sont sentiments qui accompagnent ses paroles ?
  2. Recevoir
    Quels moments de ma vie sont-ils concernés par ce message ? Quels sentiments réveillent-ils en moi ? Est-ce que je le comprends ? Je le reçois ? Je le rejette ? Qu’est-ce que cela révèle dans ma vie ?
  3. Accueillir
    Accueillir ce message depuis le cœur de celui qui me l’adresse, depuis l’expérience de vie et de relation qu’il y a entre lui et moi. Qu’est-ce que Jésus recherche pour ma vie, comment attend-il que je m’unisse davantage à son cœur, à ses pensées, à son amour ? L’amour est exigeant, et recherche le meilleur pour l’autre.

Dialogue avec le Christ

Parler avec Jésus ou Marie de mon histoire personnelle en reconnaissant leurs pas dans ma vie. Leur demander la grâce d’approfondir ma relation avec eux.

Résolution

Accueillir l’amour de Jésus dans ces reproches.
Pour nous aider : L’amour exigeant du Père, Jean-Paul II, Audience générale du 7 avril 1999

Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés