Apôtre pour ton Règne
Dimanche 26 mai 2024
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Matthieu 28, 16-20
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Prière
Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur. Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison, pour écouter et suivre tes inspirations.
Demande
Seigneur, fais de moi un apôtre !
Réflexion
- « Certains eurent des doutes. »
Aujourd’hui nous fêtons la solennité de la Sainte Trinité, réalité fondamentale de notre foi. Et, avouons-le, nous l’acceptons souvent sans vraiment y réfléchir. Lorsque nous essayons de comprendre Dieu, unique Dieu en trois personnes distinctes, notre intelligence fait vite défaut, et nous ressortons avec plus de doutes que de certitudes. Cela ne semble pourtant pas être un problème pour Jésus-Christ qui, après trois ans avec ses apôtres, après sa mort et sa Résurrection glorieuse, les voit encore douter. Il ne s’y attarde pas, et les envoie prêcher dans le monde entier, sans résoudre auparavant toutes leurs incertitudes. Peut-être parce qu’en fin de compte, le Seigneur n’attend pas que nous ayons tout bien compris pour nous envoyer en mission. - « Tout pouvoir m’a été donné (…) Allez ! »
Le Christ, pour nous ordonner de partir en mission, ne se fonde pas sur notre savoir, notre expérience ou notre connaissance de la foi et de la Bible. Son point de départ, c’est son autorité, sa divinité. Voilà pourquoi, à la tâche immense de fonder son Église, il envoie des disciples, les premiers évêques, dont certains doutent de leur foi !
Un chrétien, en effet, n’évangélise pas parce qu’il sait ou qu’il est solide dans sa foi, mais parce que Dieu l’envoie. Peu importe sa formation ou son niveau de catéchisme, peu importe même sa propre conviction ; le Christ nous envoie prêcher, et nous irons en son nom, soutenus par sa force, par son pouvoir. Cette certitude doit secouer notre insécurité, nos excuses pour ne pas témoigner de notre foi. - « Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »
Que faut-il faire pour témoigner de notre foi ? Quelle est notre mission, la mission de tout chrétien ? Faire des disciples et les baptiser. Une mission si simple et pourtant jamais terminée. Une mission que nous perdons parfois de vue, occupés par tant de tâches pastorales et sociales. Le sens de notre vie apostolique, comme chrétiens, est d’amener les hommes et les femmes de notre entourage au Christ, pour qu’ils en deviennent les disciples et se fassent baptiser.
Cela paraît évident, pourtant nous l’accomplissons si peu ! Combien de personnes de notre travail, de notre famille, de notre voisinage, avons-nous invité à connaître le Christ ? Combien d’amis, de connaissances, avons-nous présenté à la paroisse pour commencer le catéchuménat ? Combien de chrétiens éloignés avons-nous encouragé à vivre authentiquement leur baptême, dans toute son exigence ? Confions-nous dans le pouvoir du Christ qui nous envoie, et par notre propre compétence, et annonçons l’Évangile à tout le monde !
Dialogue avec le Christ
Ô Jésus, toi qui es ressuscité, je renouvelle aujourd’hui ma foi en toi, en Dieu Père, Fils et Esprit. Malgré mes doutes, mes péchés, mes déviations, je sais que tu m’appelles à faire de toutes les nations des disciples. Ravive en moi le feu du zèle pour ton Règne ! Tire-moi de mon confort, romps les chaînes de ma médiocrité, et fais de moi un instrument pour que mes proches croient et se fassent baptiser. Jésus-Christ, je n’ai confiance qu’en toi, car mes forces sont bien faibles pour cela. Emplis-moi de ton Esprit, de ton pouvoir, qui me donne de témoigner sans relâche.
Résolution
Aujourd’hui, j’inviterai quelqu’un à se rapprocher du Christ, à participer à une activité spirituelle, etc.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés