| | |

Apôtre dans le style du Christ

Mercredi 12 janvier 2022

Sainte Marguerite Bourgeoys

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Prière

Seigneur Jésus, laisse-moi t’accompagner. Laisse-moi me lever avec toi et, avant que me rattrape l’agitation de cette journée, m’échapper en ta compagnie. Je ne sais pas comment prier, mais permets-moi au moins de passer ce moment avec toi. Hier, tu as guéri les malades, tu as expulsé les démons et tu as annoncé l’Évangile. Il y a tant de choses que j’aimerais te demander.

Demande

Seigneur, enseigne-moi à annoncer l’Évangile à ta façon, à être un apôtre comme toi.

Réflexion

  1. « Je suis sorti. »
    Mais d’où es-tu sorti, Seigneur ? Est-ce parce que c’est trop évident que tu ne le spécifies pas, ou parce que tu impliques quelque chose de plus profond ? D’où es-tu sorti ? De la maison ? De Capharnaüm ? Ou plutôt du sein de ton Père auprès de qui tu étais ? Comme le divin semeur, tu es sorti pour semer. Et ton Esprit continue à guider tes disciples sur le même chemin : pour certains, à laisser son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, pour d’autres à tout laisser pour te suivre et pour tous, à faire partie d’une Église en sortie. 
  2. « Allons ailleurs (…) »
    Mais, Seigneur, si c’est ici que tout le monde te cherche, pourquoi veux-tu aller ailleurs ? Ne te réjouis-tu pas à la vue de l’œuvre de l’Esprit dans les âmes, de cette semence que tu as lancée et qui commence à germer ? Toi, qui es l’Indispensable, tu sais laisser d’autres continuer l’œuvre que tu as commencée. Tu sais que l’Esprit, de jour et de nuit, que tu dormes ou que tu te lèves, fera germer et grandir cette semence. Là où tu as semé, ce seront d’autres qui récolteront.
  3. « Il priait. »
    Seigneur, n’étais-tu pas fatigué après une longue soirée de guérisons ? Tes jours sur cette terre ne sont-ils pas comptés ? N’es-tu pas toujours uni au Père ? Pourquoi alors prends-tu le temps de te lever, bien avant l’aube, pour prier ? Et tu nous donnes l’impression que le temps s’arrête pendant cette prière, que tu ne regardes plus les minutes passer. Tu pries. Il semble que tu aies besoin de ce temps avec ton Père, que c’est en lui que tu trouves le repos et la force pour affronter cette nouvelle journée.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de m’avoir permis de passer ce temps avec toi. Peut-être ai-je trop parlé. Mais cette relation avec ton Père qui t’absorbe m’attire. Que lui dis-tu ? Et lui, que te dit-il ? Enseigne-moi à entrer dans ce dialogue. Enseigne-moi à dire Notre Père.  

Résolution

Comment puis-je imiter le Christ aujourd’hui ? Que m’a-t-il dit pendant ce moment de prière ?

Frère André Blanchette, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés