Les couples de Dieu et famille avec Lourdes Cano (troisième à gauche) et le P. Paul Habsburg, LC, à Cotignac

Apostolat Dieu et Famille

Si vous souhaitez participer ou obtenir plus d’informations concernant l’apostolat Dieu et Famille, merci de bien vouloir contacter Lourdes Cano – lcano@regnumchristi.net – 06 58 69 28 08

Expériences

« Remettre en perspective le chemin de foi parcouru depuis le mariage et celui restant à parcourir »

Ces rencontres entre couples avec Lourdes Cano, consacrée, et le P. Paul Habsburg, LC, sont des moments privilégiés au service de notre foi. Tout d’abord, elles permettent de remettre en perspective le chemin de foi parcouru depuis le mariage et celui restant à parcourir. Cette prise de recul par rapport à nos activités quotidiennes est devenue indispensable au bien-être de notre couple.
Ces instants de réflexion sur la Parole de Dieu nous éclairent sur les éléments fondamentaux d’une vie chrétienne heureuse que sont notamment l’espérance, la charité et la miséricorde. Essayer de les mettre en pratique renforce notre couple face aux souffrances et donne la capacité d’accepter notre propre faiblesse et celle de l’autre.
Le partage d’expérience entre couples rend ces réflexions très enrichissantes et concrètes. Grâce aux liens tissés au sein de notre groupe, les échanges sont libres, réfléchis et bienveillants.
La présence de Lourdes et du P. Paul guide ces réflexions spirituelles en les faisant bien mûrir. Certains couples, plus matures dans leur chemin de foi, sont de vraies sources d’inspiration et d’espérance. Grâce à ces rencontres, il devient plus facile de vivre notre foi et de percevoir l’amour de Dieu dans notre quotidien et nos vies familiales.
Laure et Quentin

 « Une fierté de rayonner de notre amour et de notre engagement à trois avec le Christ »

L’expérience de Dieu et famille est arrivée un peu par hasard dans notre couple alors que nous avions décidé de préparer notre mariage. Le père qui nous accompagnait était lié à la famille spirituelle Regnum Christi et il nous a proposé de nous joindre aux formations de groupe organisées le soir au Centre de spiritualité de la rue de Lübeck à Paris.
Nous nous sommes retrouvés à une quinzaine de couples, conscients de la chance que nous avions de pouvoir cheminer dans un cadre si porteur vers le mariage, à tel point que l’enthousiasme collectif de nos rencontres était palpable et qu’un véritable lien s’était créé entre nous. Comprenant la fécondité de ces formations de couple, nous nous étions dit que la possibilité de continuer cette aventure serait un terreau des plus fertiles pour notre amour conjugal, pour la foi de notre couple et celle de notre future famille.
Mariage, homélie, échanges des consentements, cette grande joie, cette fierté aussi de rayonner de notre amour et de notre engagement à trois avec le Christ ne devait pas s’arrêter là ; nous avons donc demandé au père qui nous a préparés s’il existait un « service après-vente » pour accompagner les jeunes couples mariés, ce qu’il a confirmé en nous disant que chaque année se constituait avec de jeunes couples volontaires une petite communauté de partage et de prière.
À chaque nouvelle année, une nouvelle promotion ; et c’est ainsi que s’est créée notre communauté Dieu et famille avec trois autres couples mariés le même été que nous, puis deux autres sont venus enrichir nos retrouvailles mensuelles.
Quel bonheur que de dîner ensemble, de réfléchir sur la Parole de Dieu, sur les textes d’Amoris laetitia et de partager les joies et difficultés de nos vies de couple. Nous vivons cela depuis maintenant 18 mois et nous sentons que patiemment Jésus, la Vierge Marie et le Saint-Esprit travaillent en nous de manière discrète mais régulière.
Capucine et Pierre-Louis

« Un moment de plus pour notre couple d’être habité par la présence de Dieu »

Dieu et famille, c’est un espace où nous pouvons méditer et prier avec d’autres couples et des consacrés sur la Parole de Jésus ; un moment de plus pour notre couple d’être habité par la présence de Dieu.
C’est enrichissant et ressourçant de partager nos interrogations et nos réflexions avec d’autres couples qui ont des expériences et des perspectives parfois différentes ou complémentaires, mais qui cheminent tous dans la quête de l’amour de Dieu. 
C’est également un très bon moment d’amitié. Nous avons commencé par parler et échanger comme si nous étions amis depuis toujours. Puis nous nous sommes rendu compte, après quelques séances, que nous ne savions pas grand-chose les uns des autres mais que nous avions construit une relation de confiance. Il y a peu d’espace de vie où la rencontre de l’autre se fasse d’abord au travers de la Parole de Dieu.
En cela c’est une grande chance d’avoir croisé le chemin de Dieu et famille. Merci aux consacrés qui préparent et animent notre groupe.
Monica et Christian

« Nous avons trouvé des compagnons de route avec qui partager nos questions, nos lumières, nos challenges de jeunes mariés, puis de jeunes parents »

Nous participons depuis cinq ans et demi au groupe de prière Dieu et famille. Nous avons commencé le mois de notre mariage. C’était le moyen que nous avions trouvé pour ne pas voir le soufflé retomber après une préparation au mariage que nous avions trouvée riche spirituellement. Découvrir la profondeur de la foi de l’autre, vivre la prière à deux, partager en toute confiance nos fragilités, nos aspirations ont été des expériences fortes qui nous ont intimement rapprochés l’un de l’autre et ensemble de Dieu.
Vous avez certainement connu ces moments brûlants où l’on ressent plus que jamais au fond de nous que tout cela est vrai, qu’il existe, qu’il nous aime et que c’est bien lui le Chemin. Et comme nous, vous avez peut-être connu le soufflé qui retombe une fois que la vie quotidienne reprend le dessus. Désespérant soufflé !
Nous étions conscients que nous aurions besoin de jalons dans nos agendas, comme des filets de secours pour nous rattraper si nous nous laissions aller. Ces jalons ont été nos rendez-vous Dieu et famille. Mais ils ont été bien plus : nous avons trouvé des compagnons de route avec qui partager nos questions, nos lumières, nos challenges de jeunes mariés, puis de jeunes parents. Nous ne connaissions qu’un seul couple sur les cinq. Et nous étions tous assez différents. Pourtant chaque personne de ce groupe est importante, chaque sensibilité un écho de la Bonne Nouvelle.
Nous avons cheminé ensemble, nous portant les uns les autres sur ce chemin et des amitiés sont nées. Parfois on réalise avec amusement que nous partageons parfois bien plus avec eux qu’avec nos propres amis. Aujourd’hui nous sommes admiratifs du chemin que chacun a parcouru et très reconnaissants d’avoir croisé ces compagnons de route bienveillants avec qui nous pouvons discerner notre vocation de couple et de jeunes parents. Dieu et famille est un précieux « service après-vente » que nous recommandons chaleureusement aux jeunes mariés !
Camille et Louis
Les couples de Dieu et famille