| | |

« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël »

Mercredi 7 juillet 2021

Saint Ralph

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 10, 1-7

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

Prière

Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail, je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi, je t’offre ma langue pour dire tes paroles, je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi, je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, que ce soit toi le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à vaincre le mal en faisant le bien.

Réflexion

  1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur appelle ses douze apôtres. En grec, apôtre signifie « envoyé ». Ce simple fait nous en apprend beaucoup sur la mission du Seigneur. Il veut envoyer ces hommes choisis pour annoncer l’Évangile parce qu’il a voulu accomplir sa mission avec la collaboration des hommes. Jésus aurait pu choisir de le faire sans nous mais il a choisi d’avoir besoin de nous pour accomplir sa mission. À quelle mission le Seigneur m’appelle-t-il au service de l’Évangile dans ma famille, mon travail ou dans mon quartier ?
  2. Nous voyons aussi que Jésus appelle ses apôtres par leurs noms. L’appel à suivre le Christ n’est pas un appel anonyme mais le Seigneur vient à notre rencontre et nous appelle chacun par notre nom. Il nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-mêmes : nos qualités et nos talents mais aussi nos faiblesses et nos défauts. Il prend tout cela en compte au moment de nous appeler à la foi. Son appel n’est donc pas au-dessus de nos moyens et nous pouvons compter sur le Seigneur pour nous aider à accomplir notre mission.
  3. Le Seigneur donne à ses apôtres le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Il leur donne le pouvoir de vaincre le mal en faisant le bien. Moi aussi, dans les circonstances qui sont les miennes dans ma famille, dans mon travail ou dans mon quartier, je peux aussi m’investir pour vaincre le mal en faisant le bien. Chaque bonne chose accomplie dans ma journée pour le Seigneur et pour mon prochain contribue à crée un monde meilleur et ainsi à faire grandir le Royaume de Dieu. Je rends l’amour de Dieu présent par l’amour que je donne et que je partage puisqu’en fin de compte cet amour, je l’ai reçu en premier de lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de m’avoir appelé à croire en toi et à te suivre. Aide-moi à découvrir ma mission au service de l’Évangile. Je veux découvrir la joie de participer à ta mission. Tu m’as appelé non pas parce que je suis parfait mais parce que tu m’aimes tel que je suis et qu’avec ton aide je peux devenir encore meilleur. Tu m’envoies pour vaincre le mal en accomplissant le bien et ainsi aider à bâtir ton Royaume. Aide-moi à rendre ton amour présent dans le monde en partageant l’amour que tu me donnes avec tous ceux que je croiserai aujourd’hui.  

Résolution

Pour vaincre le mal en accomplissant le bien, je répondrai à un besoin concret que je vois autour de moi aujourd’hui ; je le ferai par amour pour le Seigneur et pour mon prochain qui en bénéficiera.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés