« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile »
Samedi 23 avril 2022
Samedi dans l’Octave de Pâques
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Marc 16, 9-15
Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »
Prière
Merci, Seigneur, d’avoir été patient et persévérant avec tes disciples. Merci d’avoir cette patience et cet amour pour nous encore aujourd’hui.
Demande
Nettoie mon cœur, Seigneur, de ses peurs pour faire place à la foi. Croire sans voir, c’est ce que tu nous demandes et je veux y parvenir, même dans l’adversité.
Réflexion
- « Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. »
Je ne comprends pas cette réaction des apôtres. Peut-être suis-je plus comme Marie-Madeleine, prêt à croire parce que cela me procure un tel bonheur de savoir Jésus ressuscité ! La peur qui habitait les disciples après la mort de Jésus leur avait-elle fermé le cœur ? - « Il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. »
Croire sur parole : c’est ce que Jésus souhaitait pour ses disciples. Qu’ils croient Marie-Madeleine et les disciples d’Emmaüs sur parole, comme il leur avait demandé de le croire, lui, sur parole. Mais, comme nous lorsque nous sommes envahis par la peur, leurs cœurs se sont rétrécis et la peur a pris toute la place. - « Puis il leur dit : Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »
Jésus lui-même revient les voir et leur demande, cette fois-ci, de croire ce qu’ils voient. Plus encore, il leur demande d’aller prêcher à toute la terre la nouvelle de sa Résurrection. Heureusement que les disciples ont écouté Jésus et qu’ils nous ont transmis ses Évangiles. Quelle chance avons-nous de pouvoir nous nourrir de sa Parole !
Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci ! Merci d’avoir persévéré pour nous. Merci d’avoir pris sur tes épaules le poids de nos peurs et de nos errances et de toujours revenir vers nous.
Résolution
Je rends grâce au Seigneur pour tout l’amour qu’il a donné à ses disciples, ce qui a permis à son histoire d’arriver jusqu’à nous.
Lyne Champoux, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés