« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile »
Mardi 25 janvier 2022
Conversion de saint Paul, apôtre
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Marc 16, 15-18
En ce temps-là, Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Prière
Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta Parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.
Demande
Seigneur, augmente mon zèle pour l’évangélisation.
Réflexion
- « Allez dans le monde entier. »
En ce jour de la fête de la conversion de saint Paul, l’Église nous propose cette dernière instruction de Jésus aux apôtres. Proclamer l’Évangile à toute la création, c’est en quelque sorte la dernière volonté du Christ ressuscité avant de retourner vers le Père, un condensé de toute sa mission sur terre. Alors que lui-même n’avait été envoyé « qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » (Mt 15, 24), nous, ses disciples, devons aller dans le monde entier, sans limites ni restrictions. Quelle grande mission, surtout lorsqu’aujourd’hui nous regardons le monde et que nous voyons tant d’hommes et de femmes qui ne connaissent pas le Christ, et tant d’autres qui le rejettent ! Nul besoin d’aller très loin : combien d’amis ou de membres de notre famille ne croient-ils pas ? Notre cœur brûle-t-il du désir de voir ces personnes se rapprocher de Dieu, de la vie véritable, et être baptisées ? - « Celui qui refusera de croire sera condamné. »
Jésus est apparemment dur envers nous : condamnera-t-il ainsi tant d’hommes qui ne croient pas, qui ne le connaissent pas ou le connaissent mal ? Est-il si facile de se condamner ? Les instructions du Christ ne laissent pourtant pas de place au doute : tout homme qui recevra le message de l’Évangile est mis devant un choix. Il pourra croire, être baptisé et être sauvé, ou bien ne pas croire et être condamné. Devant l’Évangile, chacun de nous doit se positionner. L’indifférence, le relativisme, l’agnosticisme, la médiocrité sont des ennemis de la foi car ils peuvent mettre en péril notre foi et notre salut. - Et c’est là que l’on comprend le zèle qui a animé saint Paul tout au long de sa vie. D’une part dans l’annonce de l’Évangile, mais aussi et surtout dans l’accompagnement spirituel des nouveaux croyants, à travers ses nombreuses lettres. Saint Paul faisait tout pour encourager, exhorter les nouvelles communautés à vivre une vie digne de l’Évangile accueilli. Si en effet, ceux qui n’ont pas reçu l’annonce de l’Évangile sont en bien triste situation, ceux qui l’ont entendu portent davantage de responsabilité : ils sont mis face au choix de croire ou de ne pas croire, d’être sauvés ou d’être condamnés… Combien de fois notre mission apostolique n’est-elle pas principalement d’annoncer l’Évangile à des gens qui ne le connaissent pas, mais bien d’accompagner tant de chrétiens hésitants vers la foi totale !
Dialogue avec le Christ
Seigneur, mets en moi un cœur brûlant de zèle pour le salut des âmes. Ouvre mon cœur à la misère spirituelle, au manque de foi de tant de personnes. Je crois que tu veux les rejoindre, devenir le sens de leur vie, leur bonheur et mon bonheur. Augmente en moi la foi, cette foi en l’Évangile qui peut transformer n’importe quelle vie. Par l’intercession de saint Paul, Seigneur, donne-moi un cœur d’apôtre !
Résolution
Aujourd’hui je prierai pour la conversion d’une personne proche de moi qui vit mal sa foi et, si c’est possible, je ferai quelque chose pour l’aider.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés