| | |

« Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront »

Lundi 18 avril 2022

Lundi dans l’Octave de Pâques

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 28, 8-15

En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

Prière

En nos temps troublés, nous levons le regard vers le ciel d’où nous attendons l’achèvement de ton œuvre, Seigneur. Dieu tout-puissant, toutes tes promesses sont accomplies : gloire à ton nom. Mais tout n’est pas achevé : aie pitié de nous et conduis-nous sur les chemins de vérité, le Christ ressuscité.

Demande

Donne-moi, Seigneur, d’être témoin de la véritable vérité : ma misère illuminée par ta grâce.

Réflexion

  1. « Remplies à la fois de crainte et d’une grande joie (…) » libres et vaillantes, les femmes se lancent à la rencontre des apôtres qui se trouvaient reclus dans leur refuge, habités à la fois par la peur et l’abattement. Quel contraste éclatant se dessine à l’horizon de cette rencontre !
    Ayant reçu l’annonce de la Résurrection du Christ, les servantes du Seigneur croient et comprennent les événements, là où les apôtres hésitent et restent confondus. Elles sont ainsi les premières à être témoins de la Résurrection, avant même les apôtres.
  2. « Je vous salue. »
    Fortes de cette première annonce, les saintes femmes rencontrent en chemin le Seigneur ressuscité : stupeur, vénération, adoration. On ne peut reconnaître le Christ qu’en cultivant ces nobles sentiments d’humilité et de révérence, qui n’ont rien à voir avec l’attitude presque farouche des apôtres. Jésus les relève, car il ne veut pas en rester là : « Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée. » Galilée – charnière de nations entre les Juifs et les nations – est, dans le plan de Dieu, le berceau de l’évangélisation pour le monde « païen », méprisé par les chefs les plus férus de la religion juive.
  3. « Ses disciples sont venus voler le corps (…) » est le slogan brassé dans la ville sainte autant que terrestre pour expliquer l’inexplicable et fausser le témoignage. La version trafiquée et imprégnée de mensonge devient la vérité du plus fort, une vérité politique. L’autorité civile des Romains et religieuse des grands prêtres est incontestable. C’est l’argent et l’épée, carotte et bâton.
    Deux plans se superposent : les forces dominatrices du monde et les vérités éternelles du salut. « Jusqu’à aujourd’hui », la tension entre ces deux plans fait obstacle à l’œuvre de Dieu. Est-ce voulu ? Non certes, le mal n’est pas une option pour Dieu mais la Providence sait en tirer un avantage, dans la cohérence absolue du bien, pour arriver à ses fins : le salut du genre humain.

Dialogue avec le Christ

Pardon, Seigneur Jésus, pour mon incrédulité. Je t’ouvre mon âme et mon cœur. Tu es l’objet de tous mes désirs. J’accueille ta Parole et les attentes de ton amour, afin d’apprendre à réaliser des actions de charité et parachever l’œuvre du salut, comme maillon de la chaîne humaine qui se perpétue jusqu’au dernier jour. Amen.

Résolution

Je veux sortir, témoigner, aimer : je réalise une œuvre de charité.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés


[WORDPRESS_PDF]