| | |

Aller vers le Christ qui guérit

Lundi 6 février 2023

Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Marc 6, 53-56

En ce temps-là, après la traversée, abordant à Génésareth, Jésus et ses disciples accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

Prière

Seigneur, je veux prendre ce temps de prière pour me mettre en ta présence et te rencontrer. Aide-moi à être complètement disponible à ce que tu veux me dire et à savoir l’accueillir avec humilité et avec foi.

Demande

Voir le Christ à l’œuvre dans ma vie.

Réflexion

  1. Le passage de l’Évangile que nous contemplons aujourd’hui se trouve imbriqué entre différents événements. Jésus vient de multiplier les pains et il bénéficie maintenant d’une très grande popularité auprès de la foule. Cependant l’Évangile nous précise au sujet des disciples : « ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci » (Mc 6, 52).
    Jésus accomplit ensuite un deuxième miracle en marchant sur l’eau, rejoignant ainsi ses disciples dans leur barque. C’est après cette traversée du lac que se déroule le passage d’aujourd’hui. Il est intéressant de voir que l’Évangile considère que les disciples n’avaient rien compris au miracle de la multiplication des pains. Comme cela est-il possible ? Peut-on vraiment ne pas comprendre un miracle ? L’Évangile nous indique ici qu’un miracle n’est pas simplement quelque chose dont on est le témoin mais qu’il faut comprendre correctement.
  2. Ainsi, dans le passage d’aujourd’hui, le Christ continue-t-il à accomplir des guérisons et devient même une attraction qui attire les foules ; chacun veut pouvoir le toucher afin d’être guéri. Dans le cas de ces miracles, l’Évangile ne nous précise pas si les disciples ou les personnes qui ont bénéficié de ces miracles les ont compris.
    Mais, avant de nous occuper des disciples et des contemporains de Jésus, concentrons-nous sur nous-mêmes. Est-ce que nous, plus de deux mille ans après la venue du Christ, nous comprenons ces miracles ? Pourquoi le Christ a-t-il réalisé des miracles ? Pourquoi n’en a-t-il pas fait plus ou pourquoi n’en a-t-il pas fait moins ? De plus grands, de plus impressionnants…
  3. Nous trouvons un élément de réponse dans l’Évangile de saint Jean. « Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. » (Jn 5, 36)
    Cette phrase du Christ nous explique clairement le but ultime de ses miracles : montrer aux hommes qu’il a vraiment été envoyé par Dieu le Père. C’est de cette certitude dont j’ai besoin, bien plus que des fruits de possibles miracles dans ma vie. L’action du Seigneur dans ma vie quotidienne, parfois difficile à discerner, n’a pas tellement pour but de me faciliter la vie mais bien de confirmer ma foi en lui. Il est le Messie, l’Envoyé de Dieu venu pour nous sauver. Le Christ n’est pas venu sur terre pour accomplir des miracles mais bien pour sauver les hommes et leur ouvrir les portes du paradis. Pour aider les hommes à croire en lui, il a réalisé ces prodiges mais qui n’ont jamais été une fin en soi. Qui est-ce que je cherche dans ma vie spirituelle ? Le Dieu qui fait des miracles ou celui qui sauve mon âme pour l’éternité ?    

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que je sache t’adorer comme mon Sauveur, celui qui m’offre ici-bas des avant-goûts du ciel. Que je sache comprendre que ta présence dans ma vie de tous les jours prépare mon cœur à l’éternelle et définitive rencontre avec toi que je veux apprendre à désirer.

Résolution

Prendre un moment pour essayer de reconnaître la présence du Christ dans ma journée.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés