« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent »
Jeudi 9 septembre 2021
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 6, 27-38
En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Prière
Merci, Seigneur, pour la famille spirituelle Regnum Christi et pour toutes les communautés qui nous aident à nous rapprocher de toi et à nous ouvrir à l’amour des autres. Tu as mis sur mon chemin cette communauté qui me soutient dans mes prières et mes actions. Merci de m’entourer ainsi. Aimer mes ennemis me semble tellement plus possible avec leur soutien !
Demande
Seigneur, permets-moi de grandir dans ma famille spirituelle et dans ma foi afin que je comprenne toujours mieux comment aimer mon prochain, surtout lorsqu’il est mon ennemi et qu’il m’est si difficile de le faire.
Réflexion
- « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. »
Cette injonction du Christ nous appelle à nous éloigner de notre petite personne, des émotions qui nous brisent, surtout la colère, l’orgueil et la peur, afin de nous rapprocher des autres. Aimer ses ennemis, c’est aussi s’aimer soi-même puisque cela permet d’évacuer la haine de notre cœur. - « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. »
La formulation négative de la règle d’or interdit de faire du mal aux autres. La formulation positive exige encore plus de nous puisqu’elle nous encourage à faire activement du bien aux autres. Pour y parvenir, nous pouvons commencer par être pleinement conscients de notre quotidien. Comment aimer quelqu’un si on ne le voit pas ? Puis, une fois nos yeux ouverts et nos sens en action, tentons d’être vraiment présents à la réalité de l’autre. Peut-être qu’en le comprenant mieux nous arriverons à ressentir pour lui une certaine empathie. Puis, pour aller au-devant de notre ennemi, afin de lui faire du bien, une seule possibilité s’impose : laisser Dieu agir en nous. - « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. »
En ces temps de réseaux sociaux omniprésents, cette parole du Seigneur prend encore plus de sens. Partout, et en tout temps, des jugements intempestifs sont posés sur les actions des personnalités en vue. Ramener les débats à des questions fondamentales demande beaucoup de courage. Ce courage peut être nourri par la réflexion et par la prière, mais aussi par les échanges dans nos communautés. Le Seigneur ne nous demande pas d’affronter les intempéries seul…
Dialogue avec le Christ
Seigneur, il est plus facile pour moi de te prier et beaucoup plus difficile d’agir. Rappelle-moi de te demander ton aide. Avec toi, je peux essayer d’aimer mes ennemis. Sans toi, je ne vois vraiment pas comment je pourrais même y penser. Ouvre-moi d’abord à toi puis aux autres. Sors-moi de mon petit monde intérieur et ouvre-moi à la vraie vie, je t’en prie !
Résolution
Dans mes moments de prière, prendre conscience de mes ennemis, les confier à Dieu et tenter de trouver des façons de les aimer, au-delà de mes appréhensions humaines.
Lyne Champoux
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés