| | |

« Aimez vos ennemis »

Dimanche 19 février 2023

7e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 5, 38-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière

Me voici près de toi, Seigneur, parce que mon cœur a besoin de toi. Il arrive que des idées négatives se présentent à moi en ce moment et c’est en me mettant en ta présence, en te parlant de ce que je vis dans un cœur à cœur avec toi, que je peux trouver ta lumière. Je crois en toi, Seigneur, je crois en ta toute-puissance et à ton amour pour moi.

Demande

Seigneur, apprends-moi à aimer, comme toi tu aimes.

Réflexion

  1. « Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant. »
    Aujourd’hui, Seigneur, à travers cet Évangile, tu me demandes de faire un pas de plus dans l’amour de mon prochain : « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. » Ce que tu me demandes me paraît humainement impossible. Ma première réaction est de me défendre. Tu ne veux pas que je réponde au mal par le mal mais plutôt par l’amour.
    Je vois souvent dans les médias jusqu’où mène l’escalade de la violence : haine, vengeance, meurtre et guerre. Toi-même tu l’as vécu lors de ta Passion, cela t’a conduit jusqu’à la mort. Jésus, accorde-moi cette grâce de me laisser dépouiller de tout orgueil et amour-propre pour être capable d’aimer comme toi.
  2. « Eh bien! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. »
    Seigneur, ceux qui me détestent, je préfère ne pas les rencontrer car il est difficile de ne pas les ignorer ou leur montrer une petite réaction de mon indignation. Tu me demandes de renoncer à la vengeance, si subtile soit-elle, de les aimer et de prier pour eux. Nous sommes tous tes enfants et tu nous aimes tous, « tu fais lever ton soleil sur les méchants et sur les bons », tu ne condamnes pas l’homme, mais le péché. Aide-moi à ne pas me positionner en juge qui condamne, dans mes relations difficiles, mais plutôt en père aimant, miséricordieux qui voit le beau dans chacun des cœurs de ses enfants et qui offre toujours une chance de recommencer. Seigneur, viens changer mon regard sur mes ennemis.
  3. « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?  Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? »
    Seigneur, tu nous demandes de paraître des chrétiens catholiques dans nos comportements de tous les jours, dans nos relations avec les autres, ainsi qu’avec nos ennemis. « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Avant de riposter à une remarque blessante, est-ce que je pense à demander l’aide de Jésus ?

Dialogue avec le Christ

« Mais ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. » (2 Cor 4, 7) Ce trésor, c’est toi, Jésus, qui vis en chacun de nos cœurs. Seigneur, accorde-nous cette grâce d’être docile à ton Esprit Saint afin de nous laisser transformer par ton amour. Que ta lumière puisse briller à travers nous et éclairer ainsi notre monde de ta présence.

Résolution

Prier un Notre Père pour une personne que je considère comme mon ennemi.

Louise Matthieu, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés