Aimer le Seigneur pour lui-même
Lundi 21 mars 2022
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Luc 4, 24-30
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
Prière
Seigneur, tes voisins, tes amis et ta propre famille se tournent contre toi. Ils t’ont aimé pour ce que tu pouvais faire et non pour ce que tu étais. Jésus, je t’aime bien plus que tes dons et je sais que tu m’aimes sans limites… même quand il me semble que tu n’es plus là ou que tu fais plus de choses pour d’autres que pour ma famille et moi-même.
Demande
Seigneur, j’ai besoin de la foi pour pouvoir te reconnaître et t’aimer au milieu des épreuves de tous les jours. Enracine ma foi en toi et non pas en tes œuvres.
Réflexion
- « Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. »
Le Seigneur, en rentrant chez lui, savait qu’il ne serait pas bien reçu par les siens. Quels préjugés pourrais-je avoir vis-à-vis du Seigneur ? Est-ce que j’attends davantage de choses de lui, que lui de moi ? Qu’il exauce l’une de mes demandes, que tout se passe bien dans ma vie, etc. « Aimez tous les autres pour Jésus, et Jésus pour lui-même. Lui seul doit être aimé uniquement, parce qu’il est le seul ami bon, fidèle, entre tous les amis. » (Imitation de Jésus-Christ, Livre deuxième, chap. 8, 4) - « (…) il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles. »
Parfois, il me semble que le Seigneur n’est pas juste. Mon amour et ma fidélité envers lui ne sont pas récompensés, tandis que des personnes éloignées de lui sont bénies. Seigneur, aide-moi à voir ta présence tout au long de ma vie et à te remercier pour la façon dont tu veux concrètement m’accompagner chaque jour. - « Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. »
Le Seigneur ne se laisse pas décourager par le refus de ses proches. Il continue son chemin, un chemin qui le mène vers la croix. Sur la croix, il se donne à ceux qui ne lui ouvrent pas leurs cœurs. Et il ouvre son cœur à ceux qui croient en lui et l’aiment pour lui-même. S’il y a des blessures, des peurs ou des reproches en mon cœur qui m’empêchent d’aimer Jésus et de le reconnaître comme mon Dieu et mon Seigneur, il veut aujourd’hui me prendre et me sauver là où je suis.
Dialogue avec le Christ
À partir de l’Imitation de Jésus-Christ (Livre troisième, chap. 6, 1.2) : « Jésus-Christ : Mon fils, votre amour n’est encore ni assez fort ni assez éclairé. Le fidèle : Pourquoi, Seigneur ? Jésus-Christ : Parce qu’à la moindre contrariété, vous laissez là l’œuvre commencée, et que vous recherchez trop avidement les consolations. Celui qui aime fortement demeure ferme dans la tentation, et ne cède point aux suggestions artificieuses de l’ennemi. Dans le mauvais comme dans le bon succès, son cœur est également à moi. Celui dont l’amour est éclairé considère moins le don de celui qui aime que l’amour de celui qui donne. »
Quelle est ma réponse au Seigneur ?
Résolution
Méditer cette phrase de l’Imitation de Jésus-Christ (cf. 1er point de réflexion) : « Aimez tous les autres pour Jésus, et Jésus pour lui-même. »
Remercier le Seigneur d’être avec moi dans une contrariété concrète qui pourrait surgir aujourd’hui.
Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés