Aimer et servir
Mercredi 28 février 2024
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Matthieu 20, 17-28
En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Prière
Seigneur, en ce temps de Carême, travaille mon cœur et tout mon être pour te suivre, pour accueillir ton salut, pour recevoir ton amour et ta Résurrection. Aide-moi à écouter tes paroles, à entendre l’annonce de ta Passion, à accueillir les conseils que tu tiens à nous laisser avant de mourir. Seigneur, fais que je te connaisse plus intimement, pour t’aimer passionnément et te suivre.
Demande
Seigneur, accorde-moi la grâce de contempler ta croix, de te contempler sur la croix. Communique-moi ta sagesse. Donne-moi le courage d’aimer et de servir comme tu m’invites à le faire.
Réflexion
- « Le Fils de l’homme sera livré (…) ils le condamneront à mort. »
Jésus prépare ses disciples à l’accomplissement de sa mission. Il leur annonce sa Passion, sa mort et sa Résurrection. C’est sa troisième tentative. Nous pouvons relire les autres passages où Jésus essaie de préparer ses disciples : Mt 16, 21-23 et Mt 17, 22-23 et découvrir, avant et après ces trois tentatives, les différentes réactions des personnages.
Que provoque en moi aussi l’annonce de la Passion ? Je ressemble peut-être à l’un de ces personnages ou à plusieurs. Quels sont mes réactions, mes pensées, mes sentiments ? Dans la prière, je passe du cœur de Jésus au mien, des pensées de Jésus aux miennes. Je me prépare ainsi à abandonner ma pensée et à le suivre bientôt dans la Semaine Sainte. - « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Dans cette troisième annonce, Jésus insiste sur le service, en opposition avec le pouvoir. Lui, qui est Dieu, est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. Il donne, il se donne. Il aime. Il sert. Il souffre pour nous. Il donne sa vie pour nous donner la vie. Toute sa vie, tous ses faits et gestes, toute sa souffrance aussi sont rédempteurs et féconds. Ce sont tous des aspects de son amour divin. Il est éternellement aimé du Père et il ne sait qu’aimer, sans attendre d’être servi en retour.
Seigneur, en te contemplant, fais que je me sache, moi aussi, éternellement aimé, et que cet amour reçu, qui ne tarit jamais, me donne vie pour aimer et servir de mille manières comme toi. - « Le troisième jour, il ressuscitera. »
En même temps que sa Passion, Jésus annonce sa Résurrection. Le dernier mot représente la vie. Le dernier mot est la victoire sur le mal et la souffrance. La Résurrection est déjà présente. La mort n’aura pas le dernier mot. La Résurrection aidera le Christ à vivre sa Passion. La puissance de l’amour du Fils et du Père est infinie ; elle est à l’œuvre. Elle continue à œuvrer aujourd’hui. Elle œuvre dans ma vie.
À Pierre, Jésus reproche de lui faire obstacle lorsqu’il refuse son annonce de la Passion (cf. Mt 16, 23). Seigneur, accorde-nous la grâce de ne pas te faire obstacle. Œuvre ! Continue à œuvrer. Viens nous sauver de tout mal.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci pour ce moment de prière et d’intimité avec toi. Qu’en te contemplant pendant ce Carême et la Semaine Sainte qui approche, je comprenne à quel point tu m’aimes. Transforme mon cœur pour me laisser toucher profondément par ta Passion et par le don de toi-même.
Résolution
Je renouvellerai ma manière de servir. D’abord, en pensant que je suis aimé, et que servir est une manière d’exprimer mon amour (sans avoir besoin que les autres me servent aussi).
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés