| | |

Aimer en Esprit et en vérité

Lundi 22 janvier 2024

Saint Vincent, diacre et martyr

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 3, 22-30

En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Prière

Viens, Esprit Saint, emplir le cœur de tes fidèles et allumer en eux le feu de ton amour. Envoie ton Esprit créateur, et tu renouvelleras la face de la terre. Ô Dieu, qui as voulu illuminer le cœur de tes fidèles par la lumière de l’Esprit Saint, donne-nous, par ce même Esprit, de comprendre et d’aimer ce qui est bien et de jouir toujours de ses consolations. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Demande

Seigneur, apprends-moi à aimer et grandir en Esprit et en vérité !

Réflexion

  1. « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
    Depuis le début de l’Évangile de Marc, nous suivons Jésus, très actif ; il guérit toute sorte d’infirmités et attire de ce fait une foule considérable qui se précipite pour être guérie à son tour… Mais, comme d’habitude, le bien accompli dérange ceux qui sont sensés détenir une certaine autorité, en l’occurrence les scribes, qui ne comprennent sans doute pas ce qui se passe.
    Au lieu de s’ouvrir à cet amour qui se répand par ces guérisons multiples, et de regarder le bien qui est réellement pratiqué, ils rejettent Jésus, l’accusant d’être possédé. « Le diable est un maître pervers, qui mélange souvent ce qui est faux et ce qui est vrai, pour cacher avec une apparence de vérité le témoignage de la tromperie. » (Saint Bède le Vénérable).
    Dans quelle mesure suis-je prêt à écouter ce que me dit le pape François : « À cette génération et à beaucoup d’autres on leur a fait croire que le diable était un mythe, l’idée du mal. Mais le diable existe et nous devons le combattre ! Même si vous n’en êtes pas très convaincus. »
    Peut-être m’arrive-t-il à moi aussi de me laisser entraîner à ne plus regarder le bien réel qui se fait et à ne pas l’accepter car je suis dérangé dans ma façon de penser, dans mes schémas, jaloux peut-être, de certaines réussites qui me dépassent.
  2. « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. »
    Effectivement, et nous le savons bien, la division est toujours mortifère. C’est bien pour cela que l’Église nous enseigne toute l’importance de toujours rechercher la communion, au sein de l’Église, entre nous, etc.
    Qu’est-ce, finalement, que la communion ? Ce n’est pas une fabrication de l’homme tout seul. « C’est, nous dit saint Pierre, un don qui descend de Dieu, par le Christ, pour nous faire communier à la nature divine. » Est-ce que je recherche moi aussi cet esprit de communion, avec l’Église, ma communauté, mes proches ? Quel progrès personnel puis-je faire pour cela ?
  3. « Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. »
    La dureté des paroles de Jésus peut nous surprendre, mais il faut bien nous redire que la bonté de Jésus vis-à-vis de toute la souffrance humaine, jusqu’au don de sa vie pour nous sauver, ne peut être réalisée que dans la vérité. Suivre Jésus appelle aussi chacun de nous à rechercher cette vérité. Comme nous le dit saint Thomas d’Aquin :« La foi est en notre esprit une participation actuelle à la lumière de Dieu, » et de montrer « comment chez les saints la vie de foi a été un rapport intime à la vérité. »
    Ce blasphème contre l’Esprit, c’est aussi ce que nous explique le pape François en évoquant la « grande onction sacerdotale » du Christ qui se fait « par l’Esprit dans le sein de Marie », « celui qui blasphème contre cette onction alors blasphème contre le fondement de l’amour de Dieu, contre la rédemption, contre le sacerdoce du Christ », a mis en garde le pape. Car « le Seigneur pardonne tout ! Mais celui qui dit ces choses se montre fermé au pardon. Il ne veut pas être pardonné ! Il ne se laisse pas pardonner ! » (Messe à Sainte-Marthe, 23 janvier 2015)
    Suis-je conscient que je ne possèderai jamais « la vérité tout entière », mais que je dois la rechercher toujours et, pour cela, me mettre à disposition de l’Esprit Saint qui veut m’y conduire ? Dans mes temps de prière personnelle, suis-je attentif à ouvrir mon cœur à l’Esprit pour qu’il habite en moi, en apprenant parfois à faire tout simplement silence ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu m’apprends par ta vie comment aimer en vérité. Apprends-moi à t’imiter autant dans l’amour de mon prochain que dans la recherche de la vérité. Je veux continuer à me laisser enseigner par toi, en me mettant à l’écoute de ta Parole, en particulier à travers ton Évangile. Envoie-moi ton Esprit pour que ta Parole puisse germer en mon cœur.

Résolution

« Tout sera pardonné aux enfants des hommes » : grâce à cette affirmation de Jésus, je peux décider de recevoir le sacrement de réconciliation.

Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés