Aimer Dieu par-dessus tout et mon prochain comme moi-même
Vendredi 25 août 2023
Saint Louis ; saint Joseph de Calasanz, prêtre
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 22, 34-40
En ce temps-là, Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
Prière
Ô mon Dieu, je viens me mettre en votre présence aujourd’hui. Je crois que vous êtes mon Créateur, je crois que vous me regardez avec bienveillance. Augmentez en moi la foi. Donnez-moi une foi qui transforme toute ma vie. J’espère aussi en vous, ô mon Dieu, qui nous avez promis une place au paradis. Accordez-moi de ne mettre qu’en vous mon espérance. Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. Envoyez-moi votre Esprit d’amour, qui vous aime et vous serve en moi.
Demande
Ô mon Dieu, faites que je vous aime !
Réflexion
- Si on lit attentivement ce passage, on ne manque pas de se demander quelle est sa pertinence pour nous, chrétiens. Le docteur de la Loi, en effet, pose à Jésus une question sur la Loi juive : quel en est le plus grand commandement ? S’interroger sur les commandements des Juifs, peu de chrétiens en verraient l’intérêt. Et pourtant… si saint Matthieu l’a inclus dans son Évangile, c’est peut-être que la question a son importance pour nous. En effet, la réponse de Jésus est intéressante : « De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les prophètes. »
Cette Loi et ces prophètes, pourquoi Dieu les a-t-il transmis au peuple juif ? Pour préparer la venue de Jésus-Christ, le Sauveur. Le plus grand commandement de la Loi est alors la meilleure préparation pour la venue du Christ ! Si on le voit ainsi, ce commandement prend tout son sens : pour accueillir le Christ dans ma vie, il faut que je commence par aimer Dieu de tout mon être, c’est-à-dire le mettre en première et unique position de mon existence. - Un autre passage de l’Évangile nous confirme dans cette voie : c’est le nouveau commandement donné par Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 15, 12) Pour pouvoir aimer comme Jésus, il est nécessaire d’avoir expérimenté l’amour de Jésus, et d’avoir commencé à l’aimer de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit. Pour vouloir aimer nos frères comme le Christ, quelle meilleure préparation que de les aimer comme soi-même ?
- Appliqué à notre vie, ce commandement de l’Ancien Testament devient alors crucial : c’est la première étape dans la vie chrétienne. Évidemment, le Christ nous en demande nettement davantage. Mais il faut bien commencer quelque part. Quoi de mieux que de commencer à donner à Dieu tout ce que nous sommes, à lui dédier le meilleur de notre temps, de notre énergie, de notre argent, de notre intelligence ? Quoi de mieux que de penser à faire aux autres ce que l’on voudrait recevoir d’eux ? La vie de nombreux chrétiens est souvent insipide et peu cohérente précisément à cause de ce manque de fondations.
On veut aimer comme le Christ, alors que l’on ne lit jamais la Bible pour connaître Dieu ! On parle d’amour jusqu’à la croix, quand on ne veut pas dédier un peu de temps à notre voisine enquiquinante qui a besoin qu’on l’écoute. Et même pour ceux qui sont plus avancés dans la foi, cela nous fait un grand bien de revenir parfois sur ces vérités fondamentales de la vie avec Dieu, sur les commandements qui préparent la vie chrétienne.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, toi qui connais ma volonté de te suivre, ainsi que mes limites et mon péché, regarde-moi avec bonté, vois mon désir de vivre comme toi. Fais-moi grandir dans le chemin de la vie chrétienne, jusqu’à aimer comme tu aimes. Aide-moi à aimer Dieu par-dessus tout ! Inspire-moi la façon d’aimer mon prochain comme moi-même. Alors je grandirai petit à petit vers toi, je laisserai grandir ta grâce et ta présence en moi. Seigneur, que ton règne vienne dans mon cœur, dans mon intelligence, dans mon esprit, dans ma vie !
Résolution
Aujourd’hui je ferai une visite eucharistique dans une église, ou bien une communion spirituelle, demandant la lumière pour savoir comment aimer Dieu par-dessus tout et mon prochain comme moi-même, dans ma vie quotidienne.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés