| | |

Aimer comme le Christ


Mardi 28 septembre 2021

Saint Venceslas, martyr ; saint Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 9, 51-56

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? »
Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.

Prière

Seigneur, je viens à toi en ce début de journée pour te confier tout ce que je suis. Je te donne mon cœur afin que tu puisses le modeler comme tu le veux. Prends-le afin qu’il devienne comme le tien, que ce soit un cœur capable d’aimer ton Père et tous les hommes comme toi tu les aimes.

Demande

Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Réflexion

  1. Refus de Jésus
    Ce passage de l’Évangile se situe au moment où Jésus, conscient de sa mission, décide de monter à Jérusalem pour y souffrir sa Passion. En chemin, il doit traverser un village de samaritains et envoie ses disciples préparer sa venue, mais il se voit refuser l’entrée de la ville. Ces premières lignes nous montrent un aspect très important : on ne peut rester indifférent à la venue du Christ. Soit on l’accueille, soit on le refuse. Déjà dès sa naissance, certaines personnes comme Hérode refusèrent de l’accueillir. Saint Jean dans son prologue dira à ce propos : « Il est venu chez lui et les siens ne l’on pas accueilli. » (Jn 1, 11)
    Il en va de même pour nous : opter pour le Christ est une décision que l’on doit renouveler tous les jours. En effet Jésus vient chaque jour à la porte de notre cœur pour y entrer. Cela dépend de nous de le recevoir et de faire en sorte qu’il y reste.
  2. Manque de miséricorde
    Devant ce refus d’accueillir Jésus, Jacques et Jean demandent au Seigneur s’ils peuvent envoyer la foudre et le feu pour détruire ce village. Il est vrai que l’on peut comprendre la réaction des apôtres et leur zèle pour le Christ. Cependant ils ont oublié une partie essentielle du message du Christ : la miséricorde. Oui, il faut suivre les commandements du Seigneur mais à quoi bon si c’est pour juger ensuite ton prochain ? Ne faut-il pas d’abord enlever la poutre qui se trouve dans notre œil avant d’enlever la paille qui se trouve dans l’œil de notre voisin ? Au lieu de juger dans son cœur celui qui ne croit pas ou refuse de croire, ne devrais-je pas plutôt avoir compassion et prier encore plus pour lui ?
  3. Apprendre de Jésus
    De fait, Jésus réprimande ses apôtres. Il veut leur faire comprendre que ce n’est pas la bonne façon d’agir. Dans un autre passage il dira aussi : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. » (Mt 9, 13) Il leur dira aussi : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11, 29) Ces paroles du Christ devraient résonner dans notre cœur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as passé ta vie sur la terre à faire le bien et tu es toujours allé chercher la brebis égarée. Aujourd’hui encore tu te préoccupes de tous les hommes et tu veux que tout le monde connaisse et expérimente ton amour car ta miséricorde est infinie. Aide-moi à voir comme tu vois, aide-moi à aimer comme tu aimes. Donne-moi un cœur de chair à la place d’un cœur de pierre afin que je puisse t’annoncer aux hommes et les aider à revenir vers toi.

Résolution

Prendre un moment de prière aujourd’hui afin de prier pour ceux qui ne croient pas et pour ceux qui persécutent l’Église.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés