Aimer à ta manière, Seigneur !
Vendredi 12 mai 2023
Saint Nérée, saint Achille, saint Pancrace, martyrs
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 15, 12-17
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
Prière
Seigneur, je fais mémoire des actes et des gestes d’amour que j’ai reçus et qui m’ont construit. Merci pour l’amour que tu m’as donné à travers un sourire, un mot, un moment de partage, une amitié, un pardon, un témoignage. Tout cela est très humain et, en même temps, je sais que là où l’amour demeure, tu es aussi là, caché. Je t’adore dans l’amour de mes frères et mes sœurs en humanité.
Demande
Seigneur, aide-moi à mieux comprendre et vivre l’appel à l’amour.
Réflexion
- « Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres. »
Jésus ici nous laisse avec un dilemme. L’amour peut-il être commandé ? L’essence de l’amour est-elle la liberté ou pas ? Justement en nous donnant ce début de paradoxe, Jésus nous révèle quelque chose de nous-mêmes et de notre capacité d’aimer. En nous enseignant le commandement d’aimer nos frères et nos sœurs en humanité, Jésus révèle que nous sommes tous dignes d’amour, et aussi dignes d’aimer.
Peut-être le premier pas pour vivre ce commandement est-il de se savoir dignes d’amour et capables aussi de donner de l’amour. Dieu ne nous demanderait pas d’aimer et d’être aimés si nous n’en étions pas capables. Qu’est-ce qui nous empêche de nous croire aimables et capables d’aimer ? - « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
Comme si cela n’était pas suffisant de nous demander d’aimer, Jésus nous fait faire un pas de plus : il faut aimer comme lui. Nous nous limitons trop souvent à un amour facile, naturel, de bonne entente. Cette amitié et cet amour-là sont des cadeaux, mais ici Jésus nous dit qu’il peut y avoir un autre amour, celui du bon samaritain qui choisit de se faire le voisin et l’ami de ce passant laissé pour mort au bord de la route. Nous pouvons choisir d’aimer, au-delà de nos préférences et de nos sentiments, et choisir de trouver ce qui est beau et bon chez l’autre.
Qu’est-ce que je choisis aujourd’hui par mes paroles et mes pensées ? Qui est-ce que je choisis ? - « C’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. »
Jésus nous donne ici l’assurance que ce commandement est aussi un cadeau. C’est lui qui nous choisit pour le vivre et qui nous donne la force et la grâce d’aimer en lui et avec lui. Seuls les fruits qui naissent de l’amour vivent et perdurent. Lorsque nous enracinons notre vie et nos choix en Dieu, qui est amour, notre vie porte des fruits et ces fruits demeurent.
« Lorsque je suis charitable, c’est Jésus seul qui agit en moi » dit sainte Thérèse de Lisieux, « plus je suis unie à lui, plus j’aime mes sœurs. »
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu me donnes un commandement qui me semble parfois au-delà de mes forces. Merci pour ce commandement ! Apprends-moi aujourd’hui à choisir d’aimer, à ta manière, et à chercher le bien chez mes frères et mes sœurs en humanité.
Résolution
Demander au Christ de changer mon regard sur quelqu’un de mon entourage envers lequel j’ai pu être indifférent ou que j’ai regardé d’un œil critique.
Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés