| | |

« Afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés »

Samedi 1er avril 2023

Saint Hugues

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Jean 11, 45-57

En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »
Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.
À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.

Prière

« Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire. Moi, je suis né dans la faute, j’étais pécheur dès le sein de ma mère. Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m’apprends la sagesse. » (Ps 50, 3-8)

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de reconnaître mon état de pécheur avec humilité.

Réflexion

  1. « Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. »
    Voilà une parole prophétique étonnante de la bouche du grand prêtre qui cherchait la mort de Jésus ! Il a prononcé cette phrase plus par peur des conséquences politiques de laisser Jésus grandir en popularité. De leur côté, les Romains pouvaient considérer Jésus comme une menace à l’ordre public et une rivalité dangereuse pour l’empereur de Rome, et ainsi interdire le culte à Jérusalem.
    Mais ces paroles nous disent aussi le but de la mission de Jésus. Il est venu pour sauver non seulement la nation juive mais toutes les nations, en versant son sang sur la croix pour nous préserver de la mort et du péché. 
  2. « Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. »
    Jésus venait d’accomplir l’un des plus grands signes de sa mission. Il s’est montré maître de la vie et de la mort en ressuscitant son ami Lazare du tombeau. Il ne pouvait pas être plus clair sur son identité de Fils de Dieu, car seul Dieu est maître de la vie et de la mort. Ce n’était qu’un retour à la vie terrestre pour Lazare mais Jésus a clairement montré ainsi son intention de vaincre définitivement notre mort en nous ouvrant la porte à la vie éternelle lorsqu’il ressuscitera lui-même le troisième jour. La mort n’aura plus le dernier mot sur nous. Son amour pour nous est plus fort que notre mort. 
  3. « À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. »
    Voici la triste conclusion du cœur de l’homme devant les merveilles accomplies par le Seigneur. Malade, obscurci, aveuglé par le péché, le cœur de l’homme a besoin d’être guéri et libéré. Encore aujourd’hui, il y a tant d’injustices, de violence et de corruption. Le Seigneur est venu soigner les malades et les pécheurs. Une chose est nécessaire pour recevoir sa miséricorde : reconnaître que, moi aussi, je suis un pécheur qui a besoin d’être sauvé et d’avoir recours à sa grâce. 

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ton amour pour moi est tout-puissant. Tu es capable de vaincre mon péché et ma mort. Merci, Seigneur, pour ta tendresse et ta miséricorde. Je m’abandonne à toi. Je te demande pardon pour mes péchés. Viens au secours de ma faiblesse quand viendra l’heure de ma mort !

Résolution

Prendre un moment pour faire un examen de conscience et participer au sacrement de réconciliation.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés