RC Jeunes en Côte d'Ivoire
| | |

Accueil, joie et simplicité

Le P. Leopoldo Sayegh, LC, Marie de Lorgeril, membre du Collège de direction RC Jeunes Paris et Louis Pichon, jeune RC, se sont rendus quelques jours en Côte d’Ivoire en novembre dernier pour rencontrer les membres de Regnum Christi sur place et trouver un lieu de mission pour l’été prochain.
Marie nous livre ses impressions sur ces quelques jours sur le continent africain.

Depuis plus d’un an, nous avions ce grand désir : rencontrer Regnum Christi en Côte d’Ivoire pour partager une mission avec eux en nous mettant ensemble au service des plus pauvres. Au début du mois de novembre, nous sommes donc partis en Côte d’Ivoire avec Louis Pichon et le P. Leopoldo. L’objectif du voyage : faire du repérage et trouver un lieu de mission pour cet été. Nous souhaitions choisir un lieu adapté aussi bien aux jeunes de Regnum Christi France qu’aux jeunes ivoiriens de Regnum Christi local.

Le frère Dain, diacre légionnaire qui accompagne la communauté de Regnum Christi à Abidjan, nous a invités à venir rencontrer cette communauté sur place ainsi que visiter des villages afin de mieux comprendre les besoins auxquels nous pourrions répondre durant la mission. Nous avons ainsi accepté avec joie cette belle invitation et sommes partis, sac sur le dos, découvrir ce charmant continent africain !

Une fois sur place, nous n’avions absolument pas le temps de nous ennuyer. Nous avons rencontré les membres RC, Monseigneur Akwadan, un prêtre qui a passé plus de 50 ans de sa vie au service des pauvres. Nous avons visité les villages pour préparer la mission d’été, puis assisté à de nombreuses fêtes d’anniversaire, mariage, et quelques visites touristiques de cathédrales pour terminer par la majestueuse basilique de Yamoussoukro.

Il est difficile pour moi de synthétiser cette expérience en quelques lignes mais pour résumer ce voyage en trois mots je dirais : accueil, joie et simplicité.

Accueil

En effet, la famille RC nous a extrêmement bien accueillis, je me suis sentie comme chez moi. Papa et mama Kouamelan m’ont hébergée chez eux si généreusement ! De plus, le lien avec chaque personne se faisait facilement et spontanément. Nous avons eu un accueil très chaleureux également dans les villages par les familles et les enfants. J’ai été marquée par leur capacité à nous laisser entrer si simplement dans leur maison et partager quelque chose avec nous.

Repas de travail pour l’organisation des missions d’été avec des membres RC d’Abidjan

Joie

J’ai découvert ensuite la joie. En France, nous devrions expérimenter à nouveau ce sentiment ! Quelle joie émane des cérémonies religieuses, que ce soit la messe, un mariage ou un enterrement, nous sommes continuellement emportés par ces chants et ces danses ! La Côte d’Ivoire a conquis mon cœur par ses chorales spectaculaires !

Simplicité

Enfin je terminerai par ce qui m’a le plus marqué : la simplicité.
Je l’ai découverte partout mais plus particulièrement dans le village d’Audouin que nous avons visité, lieu où nous aimerions organiser la mission cet été. Là où se trouve la pauvreté, se dégage également beaucoup de simplicité. Nous avons visité les personnes malades, sommes rentrés dans leur humble demeure, le P. Leopoldo et le frère Dain leur ont donné la communion. J’ai été touchée par la simplicité de leur foi et leur joie de recevoir Jésus, la simplicité des échanges avec les villageois et le chef du village ; sans oublier les enfants, leur sourire, leur joie, les moments passés avec eux. Je crois qu’il faut le vivre pour comprendre.

Le P. Leopoldo Sayegh, LC, avec des enfants

Cette belle expérience que nous avons vécue et que nous allons vivre cet été en Côte d’Ivoire, ainsi que l’expérience de mission à laquelle j’ai déjà pu participer pendant six mois en Inde m’ont fait comprendre que la découverte d’une autre culture nécessite une disposition d’esprit, une ouverture à l’autre. Cela induit une remise en question de ses habitudes, de ce que l’on nous a « toujours » enseigné. Mettre de côté ses préjugés, sa conception du monde.
Il s’agit d’ouvrir son cœur et d’aller à la rencontre de l’autre. Cette rencontre ensuite nous transforme, nous questionne, nous interpelle sur des choses qui nous paraissent évidentes. On arrive dans ce nouveau pays avec plein d’assurance et finalement on rentre chez soi avec beaucoup d’humilité. Oui, la rencontre d’une autre culture m’a fait saisir l’immense richesse, le précieux trésor de la différence, de la diversité de chaque être humain, selon ce que Dieu a voulu.

J’ai un grand désir dans mon cœur : que chaque jeune RC, ici à Paris, puisse découvrir aussi la grande richesse de cette rencontre et se laisser toucher.

Marie de Lorgeril

Retrouvez toutes les photos dans l’album Flickr

Après un moment de prière dans la grotte de la Vierge Marie de la cathédrale d’Abidjan