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« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là »

Évangile ….

En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-
tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du
royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera
dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en
paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni
comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter,
vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce
peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur
que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne,
qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils
voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de
prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce
que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière

Avec ta Parole, Dieu tout-puissant, je veux contempler les mystères du Royaume. Je ne veux
pas tant les comprendre que me laisser comprendre par eux, par ton Fils, Jésus-Christ, et
dans la puissance de l’Esprit. À moi, il ne revient que de te bénir et de te louer
éternellement.

Demande

Donne-moi de voir ta splendeur derrière les apparences de cette vie, d’entendre ton
message derrière le bruit de ce monde pour être serviteur et témoin du royaume des Cieux.

Réflexion

  1. Connaître les mystères du Royaume des cieux est le fruit de la contemplation
    gratuite, amoureuse, remplie d’espérance et de foi. En ouvrant l’âme à l’union avec
    Dieu dans la prière, la contemplation nous fait passer du plan intellectuel et mental
    au plan existentiel et spirituel. L’âme se rend présente à celui qui est la présence
    même. L’âme qui fait « l’expérience de Dieu » se laisse saisir par la logique du
    Royaume de Dieu qui se traduit dans l’amitié avec Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous :
    en Jésus et par l’Esprit, Dieu associe notre histoire à l’histoire de sa providence. Cette
    perspective n’est-elle pas passionnante et désirable pour mon âme, plus que le fruit
    de l’arbre de la connaissance ?
  2. « À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance (…) » est immédiatement
    complété par l’affirmation que Jésus adresse à celui qui n’a pas. Comment cela peut-il
    rentrer dans la conception contemporaine – d’ailleurs assez floue, avouons-le – que
    nous avons de la justice et des « valeurs de l’Évangile » ? La justice de Dieu n’est pas
    celle des hommes, c’est-à-dire celle d’une logique numérique. Pour Dieu, nous ne
    sommes pas des éléments indistincts d’une masse : chacun est unique et revêt une
    dignité inaliénable. La providence confie à chacun selon ses capacités et enlève ce qui
    risque de le perdre. Ai-je confiance dans les dispositions de la justice divine ?
  3. « Heureux vos yeux (…) et vos oreilles (…) » sont les yeux et les oreilles ouverts à la vie
    surnaturelle ; c’est ce que l’on célèbre aux rites de l’effata du baptême (de manière
    très élaborée à l’entrée en catéchuménat pour les adultes). La vue et l’ouïe sont les
    facultés sensorielles qui nous situent dans l’espace et dans le temps et nous ouvrent
    à la relation à l’autre. Sur quoi est-ce que j’oriente mes regards et mon attention ?
    Sur ce qui m’enferme dans la mondanité ou sur ce qui est empreint de l’infinie bonté
    et sainteté de Dieu ? Puisqu’il ne nous est pas donné de voir Jésus avec les yeux de la
    chair en ce monde, estimons-nous heureux de l’aimer dans la foi et d’espérer en lui
    dans une ardente charité.

Dialogue avec le Christ

Jésus, nous ne voyons pas ce que tes contemporains ont vu sans le reconnaître, mais nous
croyons en ce que les apôtres ont vu et dont ils ont témoigné. C’est l’Esprit Saint qui nous
conduit à la connaissance des mystères du Royaume. Il nous en révèle l’importance pour
notre existence en ce monde, afin de passer notre temps à faire du bien sur la terre, comme
exercice de ce que sera notre éternité bienheureuse à la gloire de Dieu le Père. Amen.

Résolution

Une communion spirituelle pendant la journée pour voir Dieu dans ma journée et y entendre
son appel à ma conscience.