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À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup

Mercredi 25 octobre 2023

Saint Chély

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 12, 39-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.
Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Prière

La vie d’aujourd’hui, dans un monde pénétré par la technique permettant de correspondre à distance, de suivre et de voir des événements qui se produisent de l’autre côté du monde ou même interplanétaires, peut nous fait croire que l’enseignement du Christ est largement dépassé. Mais alors, quelle est ma place dans ce monde, quels sont les échanges possibles alors que chacun s’enferme dans son monde à lui ou nie celui auquel j’appartiens ?
L’enseignement transmis par saint Luc nous remet dans la réalité enseignée par saint Paul aux Éphésiens : « Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » (Ep 1, 4) Cet enseignement nous rappelle le sens que Dieu a donné à notre vie jusqu’à lui.

Demande

Seigneur, dans ta bonté, accorde-moi de répondre généreusement à ton appel en me rendant utile à ceux que tu me demandes de côtoyer maintenant, utilité de service et de soutien matériel ou spirituel dans ce monde qui a soif de vérité.

Réflexion

  1. « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. »
    Alors que cet enseignement date de la prédication de Jésus, son contenu concerne véritablement et profondément le sens que Dieu a donné à la vie de chacun aujourd’hui comme hier. Il concerne l’avenir de notre société actuelle qui veut prouver qu’éclairée par l’expérience et guidée par la réflexion et les progrès techniques et scientifiques, l’humanité est « maître de son destin ». Donc, en clair, les promesses faites par l’enseignement évangélique ne correspondent à rien et ne seront jamais tenues.
    Pourtant, même si l’homme se croit maître de son destin face aux progrès scientifiques, techniques et philosophiques qui ont un côté positif indéniable, il est également indéniable que leur côté négatif met en péril l’avenir de la création et de l’humanité elle-même.
  2. « Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
    Jésus recommande avec insistance de se tenir prêts parce que le voleur arrive à l’improviste. Se tenir prêt, c’est être « en tenue de service », c’est être prêt à aider, à soutenir, à rendre service, c’est avoir une attitude d’espérance et de confiance, d’écoute silencieuse pour saisir la volonté de Dieu dans l’instant qu’il nous est donné de vivre. Les résultats que nous aurons restent valables aux yeux de Dieu même si nous, nous ne les percevons pas concrètement.
  3. « Pierre dit alors : ‘’Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole ?’’ »
    Jésus répond à cette question en parlant de l’attitude de l’intendant fidèle qui a persévéré dans la gestion honnête de ce qui lui avait été confié, vivant jour après jour sans céder à la lassitude, au découragement ni à la tiédeur débouchant sur l’indifférence. Pendant l’absence de son Maître, sans se lasser, il s’est appliqué à vaincre les difficultés qui se succédaient. Sa recherche du bien a été constante, faisant valoir les dons reçus, dépassant fatigue et sensibilité, sans retour sur lui-même. Cet intendant est resté fidèle et n’a jamais renoncé à accueillir la grâce que le Maître lui destinait. Aux moments de fatigue et de baisse d’énergie, il a su s’appuyer sur cette grâce et poursuivre ses efforts.
    Aujourd’hui, nous avons à discerner entre ce qui nous attire et ce que nous avons à faire et que notre conscience discerne comme le « meilleur bien ». Cette vigilance permettra la fidélité à ce que Dieu nous demande et nous fera grandir devant lui. Cela n’a pas grand-chose à voir avec le superficiel de notre société de consommation qui demande souvent d’exercer un choix qui ne doit pas succomber à l’égoïsme et à l’égocentrisme : les hommes, ceux au milieu desquels Dieu m’a appelé à vivre, ont aussi des besoins cruciaux qui dépassent le stade de la seule envie, du caprice à satisfaire à l’instant même, leur présence me confirme mon rôle en société.

Dialogue avec le Christ

Encore une fois, tu nous invites à ne pas nous contenter de notre seul discernement humain. Tu ajoutes ici cet avertissement : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » Mais nous savons aussi qu’à tes yeux, selon saint Matthieu, le vrai trésor correspond à la gestion silencieuse des biens reçus et confiés plutôt que de donner l’aumône, prier, jeûner devant tout le monde, comme des hypocrites. Alors, Seigneur, préserve-nous de ce défaut qui est entré en l’homme au moment de la chute originelle. Seigneur ne nous laisse pas entrer en tentation et délivre-nous du malin.

Résolution

Méditer sur Marie, « conçue sans péché » et suivre son exemple de détachement d’elle-même.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
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Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés