Retraite des dames 2024
| | | |

Le silence, lieu de l’écoute du cœur

À l’école de saint Ignace

Commencer l’année 2024 par un temps spirituel fort : 11 participantes se ressourcent lors d’une retraite en silence organisée par le P. Raymundo Macias, LC, et Amélie Perroy, consacrée.

Sous la protection de Notre-Dame de Chartres, elles sont entrées dans ce silence qui est le lieu de l’écoute du cœur. À l’exemple de Marie, elles ont parcouru, dans la prière, différents moments de la vie du Christ en « gardant toutes ces choses dans [leur] cœur » (Lc 2).


« En chemin avec le Christ » : deux jours pour s’arrêter entre femmes et faire l’expérience de Dieu amour.
Les exercices spirituels de saint Ignace en deux jours ! Certes trop rapide mais, après avoir, en silence, contemplé la Parole de Dieu, m’être enfin abandonnée, je me suis émerveillée de ce que me dit Dieu chaque jour : « Tu es ma joie, mon chef d’oeuvre ». J’ai compris que la sainteté n’était pas une option et qu’il fallait juste aimer, servir et glorifier Dieu. Mais attention, Dieu ne m’a pas programmée à cela : c’est librement que je viens à lui de tout mon cœur. Eucharistie, sacrement de réconciliation préparé à partir de l’arbre de la mort et de l’arbre de la vie, chemin de croix vécu en portant la croix, celle de Jésus sauveur, me voici prête à rentrer auprès des miens (mari, enfants, parents et collègues), transformée, remplie de grâces. C’est là que Dieu me demande de vivre ma mission, celle de l’annoncer.
Caroline Arlet