| | |

À l’école de Marie

Lundi 1er janvier 2024

Sainte Marie, Mère de Dieu

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 2, 16-21

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Prière

Vierge Marie, douce et tendre Mère, accompagne-moi durant ce moment de prière. Aide-moi à ouvrir pleinement mon cœur aux inspirations de l’Esprit Saint.

Demande

Sainte Marie, Mère de Dieu, accompagne-moi sur le chemin de ma sanctification.

Réflexion

  1. « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. »
    Mettons-nous à l’école de Marie. La première chose que nous pouvons apprendre de notre Mère du ciel est son approche contemplative de sa vie. Marie prend le temps de méditer pour voir l’œuvre de Dieu dans les circonstances diverses de sa journée. Elle le fait dans les moments de joie et de consolation, comme celui de la naissance de Jésus, mais aussi dans les moments douloureux comme celui de la Passion de son Fils sur la croix. Elle trouve, dans ces moments de silence et de prière, la lumière et la force pour mettre en œuvre la volonté du Seigneur.  
  2. « Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu. »
    Marie louait Dieu. Son cœur vibrait de louange pour le Seigneur. Nous le voyons clairement dans le Magnificat, cette prière extraordinaire qui semble couler tout naturellement comme l’eau jaillit d’une source. Combien son cœur a dû exulter en écoutant le chœur céleste des anges et la louange des bergers !
    La louange est la meilleure manière de vaincre les ténèbres et la tristesse en nos cœurs. Elle nous permet de fixer notre regard sur le Seigneur plutôt que sur nous-mêmes, nous laissant ainsi pénétrer par la bonté de Dieu et sa lumière divine. Est-ce que je prends le temps de louer le Seigneur ?
  3. « Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus. »
    Marie cherche en tout l’accomplissement de la volonté de Dieu. L’ange Gabriel lui avait demandé qu’elle donne à l’Enfant le nom de Jésus et voici qu’au moment de la circoncision elle sollicite Joseph de lui donner ce nom qui signifie « Dieu Sauve ». Cela peut sembler banal comme détail mais, pour les peuples sémites, le nom n’est pas qu’une étiquette. Il apporte un sens profond et une orientation à la vie. Jésus est venu nous sauver de la mort et du péché et nous ouvrir les portes de l’éternité. Marie s’efforce de participer à l’accomplissement de cette promesse de salut en commençant par ce nom qu’elle donne au Seigneur, car : « En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. » (Ac 4, 12)

Dialogue avec le Christ

Vierge Marie, ma bonne et douce Mère, je suis heureux de passer ce moment avec toi. À ton école, je veux apprendre à devenir un authentique enfant de Dieu. Aide-moi à contempler l’œuvre de Dieu dans ma vie. Enseigne-moi tes vertus, tout particulièrement ta foi, ton espérance et ta charité. Aide-moi à me rapprocher de ton Fils Jésus et à vivre ma journée avec un esprit de louange. Protège-moi des embûches de l’ennemi de mon âme. Conduis-moi sur mon chemin afin d’accomplir tout ce qui plaira le plus à mon Seigneur et de le réaliser en son saint Nom.

Résolution

Vivre aujourd’hui un beau moment d’intimité avec la Vierge Marie en priant le chapelet.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés