« À celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé »
Lundi 19 septembre 2022
Saint Janvier, évêque et martyr
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 8, 16-18
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
Prière
Seigneur, tu nous demandes de faire attention à la manière dont nous écoutons. Comment veux-tu que je t’écoute ? Donne-moi la grâce d’être pleinement attentif à ce que tu veux me dire.
Demande
Jésus, je veux recevoir ce que tu veux me donner. Aide-moi à l’accueillir et à le partager.
Réflexion
- Jésus dit : « Faites attention à la manière dont vous écoutez : car, à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
Cette affirmation peut sembler injuste. Pourquoi donnerait-on davantage à celui qui a déjà quelque chose ? Et, encore pire, pourquoi dépouiller celui qui n’a presque rien ? Jésus est sûrement en train de nous dévoiler une autre grande vérité de la vie.
Mais comment peut-on la comprendre ? La parabole des graines de blé qui tombent dans quatre types de terrain peut nous aider à l’interpréter. Si nous écoutons vraiment les paroles de Jésus, nous sommes comme la bonne terre qui accueille les graines. Au contraire, si nous ne l’écoutons pas, les oiseaux viendront picorer les graines jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Et alors, même ce qu’on croyait avoir nous sera enlevé. D’où l’avertissement de Jésus : « Faites attention à la manière dont vous écoutez. »
Est-ce que j’écoute attentivement ce que le Seigneur cherche à me dire ? Ou bien est-ce que je laisse les graines de la Parole se perdre ? - Ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique sont comme de la bonne terre : une fois semée en nous, la Parole de Dieu germe dans notre âme, grandit, et produit, comme un épi de blé, une multitude de nouvelles graines. C’est ainsi que se réalise l’affirmation : « À celui qui a, on donnera davantage. » C’est une loi de la nature : ce qu’une personne récolte dépend de la manière dont elle a pris soin des graines semées dans sa terre. Lorsqu’une personne accueille un don de Dieu et le fait fructifier, les dons de Dieu se multiplient en lui… et avec le temps elle se trouve dans l’abondance. De plus, si une personne se révèle être une bonne terre, Dieu sèmera davantage en elle. L’agriculteur cherche à faire tomber les graines dans une terre fertile, pas sur un chemin endurci.
Est-ce que je me comporte de telle manière que le Seigneur voudrait semer davantage en moi ? - Lorsque nous sommes dans l’abondance, Jésus ne veut pas que nous gardions la récolte pour nous-mêmes. Il nous demande de la partager : « après avoir allumé une lampe, on ne la couvre pas d’un vase ; on le met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. » De même, nous devons distribuer les fruits de ce que le Seigneur a semé en nous. Si nous partageons, Dieu nous donnera davantage. Nous sommes appelés à devenir « lumière du monde ». Jésus nous demande d’avoir l’audace de témoigner de la bonté de Dieu et il nous demande d’être généreux envers les autres, comme il l’a été envers nous.
Ai-je cette générosité et cette audace de témoigner ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je ne veux pas perdre ce que j’ai reçu de toi. Au contraire, je veux être attentif à ce que tu veux me dire, accueillir ce que tu veux me donner, et le faire fructifier. Ainsi, je pourrai être dans l’abondance et j’aurai de quoi partager avec les autres. Aide-moi à devenir une lampe qui rayonne ta lumière et ta bonté autour de moi !
Résolution
Aujourd’hui, je serai attentif à ce que le Seigneur veut me donner et je le cultiverai. Aussi, je partagerai les bienfaits de ma foi chrétienne avec des personnes qui m’entourent.
Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés