| | |

Garder un cœur pur

Mercredi 8 février 2023

Saint Jérôme Émilien, fondateur ; sainte Joséphine Bakhita, vierge

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 7, 14-23

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Prière

Seigneur, mon cœur est ta demeure et je veux qu’il reste pur. Donne-moi de ne jamais mettre en péril ma vie de grâce et de chercher à te ressembler avec un cœur doux et humble qui recherche avant tout à accomplir la volonté du Père.

Demande

« Plutôt la mort que la souillure. » (Devise de la Bretagne)

Réflexion

  1. Les paroles du Christ au début de cet Évangile peuvent nous sembler contradictoires. Souvent dans notre société, nous pouvons nous sentir agressés par les « impuretés du monde extérieur ». Il semble que c’est bien souvent la saleté externe qui vient troubler notre paix interne. Il est vrai que sans tout ce bruit et ces images qui viennent détruire notre vie intérieure, notre relation avec le Christ et notre vie de prière seraient sans doute plus faciles et plus belles. Le Christ lui-même en est conscient quand il dit dans un autre passage de l’Évangile : « L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé. » (Mt 6, 22) Mais ici ce n’est pas de cela dont il est question.
  2. Dans cet Évangile, le Christ parle de notre mal intérieur. Ce mal qui nous ronge que l’on appelle concupiscence et qui est la conséquence du péché originel. Jésus nous met en garde contre ce danger qui nous guette tous : perdre le sens du péché. En oubliant notre nature pécheresse nous prenons le risque de nous croire plus parfaits que nous ne le sommes. Nous risquons de nous considérer comme de simples victimes de cette société qui nous entoure et nous « force » à pécher. Cependant si le mal de ce monde a tant d’impact sur nous c’est bien parce qu’au fond de nous il trouve sa place, un espace pour résonner. C’est avant tout notre propre tendance à l’égoïsme qui est responsable de notre vanité, bien avant l’individualisme de la société.
  3. Alors oui, le monde qui nous entoure n’est peut-être pas idéal pour vivre en chrétien et garder un cœur pur pour le Seigneur. Mais il ne l’a jamais été et le Seigneur nous demande avant tout de reconnaître que c’est nous-mêmes et notre cœur qui avons besoin de conversion. Si nous ne nous reconnaissons pas pécheurs nous n’avons pas besoin d’un sauveur. Le Christ n’est pas venu pour être le roi parfait qui édifie la société parfaite, il sait que le mal est bien plus profond chez l’homme. Il faut changer son cœur, le faire passer de créature pécheresse à fils adoptif de Dieu. Le choix du chrétien est toujours le même, la propre conversion avant de juger et de condamner les autres.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que ma pureté soit toujours un trésor que je protège coûte que coûte. Les tentations extérieures ne seront pas un obstacle tant que je serai vigilant sur mes inclinations et mes désirs intérieurs.

Résolution

Demander au Christ de venir me sauver de mes mauvais penchants pendant un temps de prière au cours de la journée.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés