| | |

« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur »

Lundi 23 mai 2022

Saint Didier

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 26 à 16, 4a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

Prière

Merci, Seigneur, pour ce Défenseur que tu nous envoies. Nous avons tant besoin de lui pour vivre de toi.

Demande

Ouvre notre cœur à tout ce que l’Esprit peut réaliser pour nous soutenir dans la foi. Permets que nous soyons accueillants envers l’Esprit de vérité, même lorsque sa présence bouscule nos idées reçues.

Réflexion

  1. « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père (…) »
    Jésus sait qu’il doit partir pour que ses disciples — et le monde — puissent croître d’une nouvelle vie dans l’Esprit. En nous envoyant le Défenseur, le Seigneur nous permet de vivre debout dans la foi.
  2. « (…) l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. »
    Tant que Jésus est physiquement avec ses disciples, ils prennent appui sur lui, sur sa présence physique. Mais Jésus doit mourir et ressusciter pour que nous puissions, à notre tour, ressusciter. Il envoie donc l’Esprit pour nous soutenir mais, pour accueillir ce soutien, nous devons croire qu’il procède du Père et ainsi de Jésus.
  3. « Et vous aussi, vous allez rendre témoignage. »
    Jésus croit que ses disciples, éclairés par l’Esprit, auront la force de maintenir leur foi en lui, même devant les pires supplices.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, fais de moi, un disciple chaque jour plus aimant.

Résolution

Lorsque je dois prendre une décision difficile, je me tourne vers l’Esprit de vérité pour obtenir ses conseils et accueillir sa paix.

Lyne Champoux, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés