| | | |

Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture

Dimanche 23 janvier 2022

3e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 1, 1-4.4, 14-21

Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Prière

Merci, Seigneur, pour cette journée. Permets qu’elle me serve à faire ta volonté !

Demande

Ouvre mon cœur à ta Parole, Seigneur, pour que je puisse à ta suite servir les pauvres, les captifs, les aveugles et les opprimés.

Réflexion

  1. « J’ai décidé (…) d’écrire pour toi, excellent Théophile (…) »
    Luc adresse son récit de la vie de Jésus soit à un mécène, soit tout simplement aux amis de Dieu (theo-philos). Si l’on choisit cette possibilité, Luc écrit donc pour chacun de nous un Évangile basé sur une information rigoureuse et exhaustive, une enquête sur les origines et un ordonnancement du récit.
  2. « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
    Le choix par Jésus de cette parole d’Isaïe pleine d’espérance est totalement d’actualité alors que les opprimés subissent les outrages de la Covid qui s’ajoutent à leurs malheurs quotidiens. Notre monde a besoin de l’espérance apportée par Jésus. Mettons notre confiance en sa Parole et portons-la à tous les petits, les aveugles et les captifs de notre entourage.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-nous le courage de l’espérance pour que ton message apporte vie et douceur à tous ceux que tu places sur notre chemin.

Résolution

En plus de la prière, je nourris mon espérance par de nouveaux contacts avec des membres de ma communauté chrétienne.

Lyne Champoux, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés