| | |

Jésus proclame l’Évangile, guérit et expulse les démons

Dimanche 7 février 2021

5e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Prière

« Guéris-moi, Seigneur, et je serai guéri, sauve-moi, et je serai sauvé. » (Jr 17, 14a)

Demande

Que l’expérience que j’ai de toi, Seigneur, soit vitale ! Qu’elle touche toute ma vie, tout mon être parce que sans toi je ne peux pas vivre vraiment. Et avec toi, je vis ressuscité.

Réflexion

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous trouvons deux phrases qui résument le ministère de Jésus : « Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. » et « Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. » Donc, principalement, le Christ proclamait l’Évangile, guérissait les malades et expulsait les démons. Contemplons-le.

  1. Jésus proclame l’Évangile de Dieu
    La première chose qui nous est racontée sur Jésus après son baptême et après les tentations au désert est qu’il « partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : ‘‘Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile’’ » (Mc 1, 14b-15 ; cf. Mt 4, 17 ; Lc 4, 14-15).
    Jésus a un message à transmettre à ses contemporains et à nous aujourd’hui. Un message qui change la vie, qui redonne vie : Dieu vient à toi, Dieu lui-même est avec toi, parce qu’il t’aime. Ne te détourne pas de lui, de son amour pour toi. Accepte-le, fais-lui confiance. C’est une synthèse reformulée du message de Jésus. Nous avons le cadeau de l’entendre et nous avons la mission de le transmettre.
    Comme saint Paul que nous entendons aujourd’hui : « Frères, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (deuxième lecture) 
  2. Jésus guérit les malades
    Les paroles du Christ sont toutes particulières par le fait qu’elles sont accompagnées de gestes, de gestes de puissance, que nous appelons miracles. Les actes et les paroles du Seigneur vont ensemble. Il est sans doute plus évident de comprendre que Dieu veut que nous vivions de la vraie vie, de la vie en abondance, quand nous voyons qu’il redonne la santé aux malades. Mais c’est la même chose avec ses paroles. Elles sont tout autant porteuses de vie. Nous comprenons bien que « tout le monde [le] cherche » et que « la ville entière se pressait à la porte ». Le Seigneur désire que nous le cherchions aussi pour ses paroles de vie et que comme Marie, sa Mère et notre Mère, nous « reten[ions] tous ces événements et les médit[ions] dans [notre] cœur » (Lc 2, 19 ; cf. Lc 2, 51). 
  3. Jésus expulse les démons
    La troisième action principale du Christ est encore un geste qui redonne vie. Lui, Seigneur de la vie, vient chasser le prince de la mort, du mensonge, du péché, des ténèbres. Les manipulations du démon, bien qu’elles nous fassent, dans un premier temps, miroiter le pouvoir, la grandeur, les honneurs et la facilité, on toujours pour but de nous enchaîner loin de l’amour de Dieu. Le Seigneur Jésus ne peut supporter de nous voir souffrir, emmêlés dans ces embrouilles, ces conflits, ces blessures. Là encore, par sa parole il agit avec puissance pour nous libérer et « pour [nous faire] connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu » (Rm 8, 21b). Et saint Paul précise au sujet de cette liberté : « Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. » (Ga 5, 13)
    Tel est le message du Christ : la vie et l’amour, dont vit la Trinité, Dieu lui-même. Jésus vient pour me révéler le visage de Dieu que nous n’arrivions pas à percevoir, et pour me faire entrer dans cette vie. Est-ce que je crois, est-ce que je me rends compte que je peux vivre cela dès maintenant ? Est-ce que je le veux ?

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur Jésus, de l’expérience que j’ai de toi. Grâce à cette expérience, je te cherche. Toi aussi, tu me cherches, mais d’une autre manière ; parce que moi je te cherche bien souvent hors de moi, alors que tu es en moi. Toi, tu ne me cherches pas dans le sens de te demander où je suis, cela tu le sais bien. Mais tu me cherches dans le sens où tu cherches ma réponse, mon amour, en réponse à l’amour que tu as pour moi.

Résolution

Demander au Seigneur la guérison et la délivrance de tout ce qui m’empêche de vivre, et renoncer à toute attache volontaire qui m’éloigne de lui.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés