« L’un de vous me livrera… Le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois »
Mardi, 7 avril 2020
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Jean 13, 21-33.36-38
En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui.
Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.
Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »
Prière
« Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom, donne la gloire, pour ton amour et ta vérité. Pourquoi les païens diraient-ils : « Où donc est leur Dieu ? » Notre Dieu, il est au ciel ; tout ce qu’il veut, il le fait. » (Psaume 113B, 1-3)
Ô Dieu, à toi la louange et la gloire pour les siècles des siècles. Amen.
Demande
Jésus, par les mérites de ta Passion et de ta mort, donne-moi la force de te rester fidèle. Renouvelle en moi par ta grâce actuelle les dons de l’Esprit que tu nous as déjà obtenus au prix de ton sang.
Réflexion
- « L’un de vous me livrera. »
Ce cœur de Jésus qui a tant aimé le monde perçoit la secrète et froide analyse d’un de ses intimes, selon laquelle son œuvre et sa façon de faire, dans la perspective de catégories socio-politiques, sont vouées à l’échec.
L’amour est incompris. Non seulement par Judas. Dès lors que nos projections humaines sur Dieu et son amour écartent la croix et le sacrifice, pour proclamer un pacifisme de façade, nous vendons l’œuvre de Rédemption pour le prix de nos envies égoïstes de la chair. - « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. »
Avec le départ de Judas se déclenche le tragique dénouement de la condamnation de Jésus. Néanmoins, Jésus voit plus loin : ce n’est pas lui qui est condamné, mais le péché, puisqu’il entraîne l’exclusion de Dieu de ce monde, laissant les hommes livrés à eux-mêmes. La seule issue pour ses frères humains, à défaut de redécouvrir la gloire de Dieu à la lumière de la Résurrection, sera le pâle souvenir en leur âme, implicite ou explicite, des œuvres de Dieu si bienfaisantes. - « Tu donneras ta vie pour moi ? »
Nous pouvons prendre pour nous-mêmes la question de Jésus qui rétorque à Simon-Pierre. Lui non plus n’a pas saisi la main tendue de Dieu dans l’affaire mystérieuse de Jésus, alors qu’il est institué « premier » parmi les apôtres.
Jésus le sait trop sûr de lui-même et de ses positions ; alors qu’il proclamait avec assurance la divinité du Christ, il avait fléchi dans les épreuves moindres. Jésus se sert du chant d’un coq pour le lui faire comprendre.
Est-ce que je comprends que Jésus me parle à moi aussi ?
Dialogue avec le Christ
Ô Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, je te bénis pour la confiance que tu m’accordes, alors que tu connais la fragilité de mon cœur. Apprends-moi l’art de l’humilité, à essuyer les échecs en m’unissant à toi. Je te présente mon écoute docile, toi qui es la Parole vivante de l’Évangile, pour ne rien envisager sans toi, car sans toi, je n’arriverai à rien.
Résolution
Je ferai un sacrifice pour les souffrants.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés