Vie & Mission N° 11 – novembre 2022

Chers amis,

J’ai la joie de vous communiquer une grande nouvelle, qui est un pas décisif pour le désormais fameux « projet Méry ». À grand renfort de sueur, de réunions et de prières, ce qui n’était avant qu’un projet, a été baptisé. Il porte désormais un nom nouveau.

Nous aurions tous voulu vous inviter pour la cérémonie mais, puisque nos moyens sont encore modestes, nous avons été contraints de le faire en petit comité.

Anciennement, puisque la mortalité infantile était très élevée, les baptêmes étaient célébrés dans les heures suivant la naissance, sans grand protocole. C’est précisément ce que nous avons été obligés de faire : la survie du nouveau-né en dépendait !

C’est ainsi que la famille Regnum Christi a la joie de vous annoncer que le projet Méry s’habille désormais du nouveau nom de Maison Regnum Christi. Il va sans dire que les surnoms que nous lui donnons aujourd’hui resteront en vigueur : c’est une preuve d’affection ! Mais il fallait bien lui offrir un nom officiel, ne serait-ce que pour ses papiers… Nous voulions à tout prix un nom qui lui ressemblerait. Il fallait que l’on y retrouve l’esprit d’accueil et de convivialité que beaucoup ont expérimenté à Méry. C’est pour cela qu’après un sondage sélectif et précis, le terme Maison a été retenu. Il fallait aussi que tout quidam puisse reconnaître en un coup d’œil l’identité du lieu. Rien de mieux donc que d’y accoler notre nom propre, exactement comme un nom de famille, qui exprime notre caractère propre, celui de faire grandir le Règne de Dieu. Il nous a semblé ainsi que le syntagme désormais cogné Maison Regnum Christi est le plus approprié pour exprimer la mission de ce projet.

Puisque tout enfantement, depuis les premières pages de la Genèse, est synonyme de douleur, je ne peux que remercier chaleureusement ceux qui ont révélé à la lumière du jour ce projet et qui l’alimentent quotidiennement. En première ligne, on ne peut pas oublier un trio de choc : Eva qui porte, en lien étroit avec Carina, la communication ; Baudouin qui guide les sujets de coordination, développement et recherche de fonds, en étroite collaboration avec Luc ; Godefroy, qui s’assure de l’accueil cordial et chaleureux sur place.

Je vous laisse découvrir les dernières nouvelles de la Maison Regnum Christi en espérant vous y retrouver très prochainement !

P. François Garreau, LC
Référent du Collège national pour le projet Méry