Pêcheur d’hommes
Jeudi 2 septembre 2021
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 5, 1-11
En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.
Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.
Prière
Seigneur, tu entres dans ma vie avec la simplicité d’un ami. Donne-moi la force d’accepter ta présence et surtout de mettre en ordre mon cœur pour te recevoir totalement avec toutes les transformations intérieures et extérieures que cela implique.
Demande
Faire confiance au Seigneur dans ma vie de tous les jours.
Réflexion
- Il y a toujours une première rencontre dans les amitiés. Jésus rencontre Simon-Pierre et la grande histoire de leur amitié va commencer à cet instant. Pierre ne peut pas imaginer que cet étranger qui monte dans sa petite barque puisse changer sa vie et lui faire quitter les rives de son lac pour aller jusqu’à Rome. Pourtant, le Christ n’a jamais laissé personne indifférent. Nous pouvons penser que, dès les premiers regards et les premières paroles échangés, saint Pierre a senti que cet homme n’était pas comme les autres et qu’il portait en lui quelque chose de particulier.
Pierre est fatigué, il a travaillé toute la nuit. Il n’est certainement pas dans la meilleure des humeurs car la pêche a été infructueuse. Sa tenue de pêche n’est sûrement pas des plus élégantes et c’est pourtant ce moment précis que le Seigneur a choisi pour entrer dans sa vie. - Jésus arrive sur la plage et voit devant lui deux barques. Il sait très bien que c’est celle de Simon-Pierre qui l’intéresse. Jésus monte dans la barque et demande à Simon de remonter lui aussi. Comme pour lui dire de ne pas baisser les bras et de ne pas abandonner, il lui demande de s’éloigner du rivage. Après cette journée, Pierre a dû se demander pendant très longtemps pourquoi il avait accepté cette demande du Seigneur. Il aurait très bien pu envoyer « paître » le Seigneur et lui expliquer qu’il était déjà épuisé par une nuit de travail. Ou bien il aurait aussi pu facilement envoyer un de ses associés pour diriger la barque pendant que lui terminait de laver ses filets. Pourtant, Pierre se lève, remonte dans sa barque et prend le large pour le voyage le plus important de sa vie.
- Très souvent, dans nos vies, le Seigneur vient à notre rencontre dans des moments qui ne sont pas forcément les nôtres. Nous sommes fatigués, de mauvaise humeur et sans aucune volonté de faire de nouveaux efforts. Pourtant le Seigneur est là ! Il frappe à la porte de notre vie, monte dans notre barque et nous demande simplement de remonter avec lui et de reprendre notre combat quotidien. Trop souvent, nous baissons les bras ou nous n’entendons même pas l’invitation du Christ.
Pourtant, si nous faisons ce petit effort de mettre un peu de générosité surnaturelle dans ce que nous accomplissons, le Seigneur se chargera de nous faire porter beaucoup de fruits. C’est lui qui permet une pêche miraculeuse, fruit d’un petit acte de générosité.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu passes dans ma vie mais, bien souvent, je ne te vois pas. Je suis occupé à laver mes filets et je ne daigne même pas lever les yeux vers toi qui m’interpelles pour me faire sortir de ma zone de confort. Aide-moi, Seigneur, à ouvrir les yeux et à te faire confiance car on ne regrette jamais d’avoir trop aimé.
Résolution
Être attentif à la présence du Seigneur qui m’accompagne tous les jours de ma vie.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés