« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Lundi 30 août 2021
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 4, 16-30
En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit :
« Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.
En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
Prière
Seigneur, tu désires nous apporter ta grâce et ton salut. Fais que mon cœur soit humble pour être toujours à l’écoute de ta voix et rechercher le vrai bonheur que tu nous donnes.
Demande
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Seigneur, que mes yeux s’ouvrent et que je découvre que toute ma vie est ce moment de grâce où tu désires me révéler ton amour.
Réflexion
- « Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. »
Jésus a voulu tout connaître de notre vie, partageant les joies et les peines des habitants d’une petite bourgade de Galilée. Nous pouvons méditer sur l’amour que Jésus portait aux habitants de son village et son profond désir de leur faire connaître le chemin du salut. - « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. »
Ce passage du livre d’Isaïe exprime le désir de paix et de bienfaits de Dieu pour son peuple. Dieu est en effet attiré par nos souffrances comme le plus tendre des pères qui désire consoler son enfant. Pourtant, Dieu est « impuissant » devant le refus des hommes. - « Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. »
Il est surprenant de constater le changement d’attitude des Nazaréens. En effet, ils passent brutalement de l’admiration à un violent mépris.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, regarde mon cœur hypnotisé par les promesses du monde ; illumine mon âme pour que je cherche en toi seul le salut. J’ai confiance que ton regard est toujours plein de bonté, malgré ma faiblesse et mes péchés et que tu me consoles par la tendresse de tes sacrements. Seigneur Jésus, qu’en suivant ton exemple, je partage avec les personnes qui m’entourent ton message de salut.
Résolution
Prendre un temps de prière pour consoler le Cœur de Jésus, si souvent rejeté par les cœurs qui reçoivent pourtant tant de bienfaits.
Ne pas avoir peur de parler de Jésus aux personnes qui m’entourent.
Père Blaise Patier, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés